Découvrez la chronique rédigée par Marion Robinel sur le livre Frères migrants de Patrick Chamoiseau.

Patrick Chamoiseau : biographie

Patrick Chamoiseau est un auteur martiniquais très attaché à ses racines antillaises. Né le 3 octobre 1953, il consacre ses études au droit et à l’économie sociale et découvre, à cette occasion, la France, son histoire, ses habitants, sa culture ainsi que le monde du travail.

De retour en Martinique où il continue de travailler dans le domaine social, il prend plaisir à redécouvrir la richesse de sa culture. Il s’intéresse particulièrement à l’ethnographie de la Martinique, et c’est comme s’il rencontrait en personne les djobeurs dans les hangars, magasins ou hôtels, les vendeurs de pistaches, mets, fruits et légumes sur le marché, les personnes en exil, les âmes solitaires qui souffrent en silence et toutes ces personnes, enlisées dans leur condition d’esclaves, vivant dans l’espoir de ne plus avoir de chaînes.

Patrick Chamoiseau partage ainsi avec ses lecteurs son histoire à travers ses œuvres, telles qu’Une enfance créole Antan d’enfance, Au temps de l’antan et bien d’autres encore dont Texaco. A propos de Texaco, les éditions Gallimard l’ont publié le 27 août 1992 et le livre a été récompensé par le prix Goncourt la même année. Découvrons ensemble ce magnifique ouvrage.

Frères migrants : présentation

Frères migrants est une œuvre au cœur des débats et problématiques de la France ; l’auteur nous pousse à nous interroger sur le vrai rôle de ce pays comme terre d’accueil pour les migrants. Il s’adresse dès le début de l’œuvre à Jane, une femme qui aide les immigrés en leur servant du café et des tartines beurrées. Elle leur apporte son soutien par pure bienveillance, non parce que ces personnes lui ressemblent ou pour dorer son image. C’est cette authenticité, cette solidarité que l’auteur cherche à développer dans le cœur de chacun.

Autres œuvres de Patrick Chamoiseau : 

  • Une enfance créole I, antan d’enfance (1990)
  • Chronique des sept misères (1986)
  • Solibo magnifique (1988)
  • Au temps de l’Antan, contes créoles (1988)
  • Texaco (1992)
  • L’Esclave vieil homme et le molosse (1997)
  • La matière de l’absence (2016)

Frères migrants : résumé

L’auteur raconte la vie difficile des migrants venus en France pour rechercher une vie meilleure. Ses mots, très imagés et d’une éloquence sans pareil, décrivent la rudesse de leur quotidien et le courage qui leur faut pour survivre et trouver seuls des solutions. On parle de « tout un lot d’origines », d’un « radeau de baluchons et de valises ». (pages 13 et 14). Ballotés d’un endroit à l’autre, rester positif est leur seule option.

En dénonçant la situation anormale des migrants, Chamoiseau met également l’accent sur les inégalités sociales, la recherche du profit et les intentions peu louables des plus influents. Refuser de voir leur détresse et œuvrer pour leur expulsion semblent être les missions de certaines personnes citées par l’auteur : entre autres certains politiciens, certaines personnes influentes, racistes, islamophobes ou simplement mauvaises.

Patrick Chamoiseau dénonce les injustices faites aux migrants, leurs droits bafoués passant souvent sous silence : des expulsions sans explications, sans souci des femmes et enfants, des manifestations non autorisées pour dénoncer des problèmes que les dirigeants semblent vouloir étouffer… Sans parler du racisme, de la xénophobie et de l’islamophobie qui, malheureusement, sont encore monnaie courante.

Cette œuvre est intemporelle puisque toutes ces problématiques sont toujours d’actualité. Certains ferment les yeux sur ces injustices et ne se sentent en aucun cas concernés tandis que d’autres tentent de changer les mentalités et de faire bouger les choses. À coups de points d’exclamation, de mots parfois crus et en décrivant des situations autant tristes qu’inacceptables, l’écrivain martiniquais nous présente la misère dans laquelle le système français fait vivre les migrants de toutes origines. Il tente de nous ouvrir les yeux sur cette situation anormale qui est devenue banale et dont on ne parle pas assez.

Frères migrants : avis

Patrick Chamoiseau Frères migrants Résumé

Patrick Chamoiseau Frères migrants Résumé

Les flux migratoires s’expliquent tout d’abord par une question d’image. En effet, on pourrait se demander pourquoi des milliers de personnes choisissent la France comme « refuge ». Selon Patrick Chamoiseau, la mondialité en est la principale cause : à travers les informations, internet et les réseaux sociaux, la mondialité révèle la France comme un pays où il fait bon vivre. Cependant, la grande question des migrants et plusieurs formes d’injustices à leur égard montrent que ce pays a encore beaucoup à faire pour, sinon promettre un avenir meilleur à cette population, au moins la respecter.

Patrick Chamoiseau met le doigt sur un problème désastreux, il nous révèle la détresse des migrants, les risques qu’ils prennent et leur périple pour arriver en France sains et saufs. Cet essai est bouleversant dans le sens où il nous révèle d’innommables difficultés qui, pourtant, sont le quotidien de milliers de personnes. Lire cette œuvre permet de relativiser et de se rendre compte que beaucoup de personnes souffrent, ont besoin d’aide et ne connaissent pas toujours leurs droits pour prétendre à un soutien financier, médical ou autre.

En donnant son opinion sur les régimes politiques et les valeurs prônées par la société, Chamoiseau tente de nous montrer que la situation des migrants est un problème parmi beaucoup d’autres dans notre société. Mais aussi que la justice et la bienveillance ne sont pas toujours au cœur des régimes politiques et que les migrants sont laissés pour compte dans un système qui ne contribue pas à une amélioration quelconque de leur situation.

L’appel à l’aide qu’exprime Patrick Chamoiseau est très touchante. L’écrivain tente de nous faire réaliser que ces personnes sont en souffrance et que beaucoup de petites choses pourraient les aider à aller mieux. Ainsi Jane, qui leur sert un petit déjeuner le matin, ou encore le simple fait de les informer sur les différentes aides et associations vers lesquelles ils pourraient se tourner pour sortir enfin la tête de l’eau.

Incipit de l’oeuvre: Frères migrants

« Hind, celle qui filme, me dit : En France, la Méditerranée est au coin de la rue, et la jungle de Calais que les pelles ont détruite n’arrête pas de surgir aux angles des boulevards!… »


10 citations brisées par la fatalité dans Frères migrants

  • “Chacune de ces silhouettes semble ramener son endurance d’une charge de lendemains endossés sans fatigue, portés sans devenir.” Page 14
  • “Les frontières de l’Europe s’érigent en de mauves meurtrières.” Page 20
  • “Et quand l’éthique défaille c’est la beauté qui tombe.” Page 20
  • “Des cris habitent les nuances secrètes du vent.” Page 23
  • “Que les morts massives en Méditerranée nous dessillent le regard !” Page 29
  • “Recherche, justice, éducation, santé, culture… La pénurie règne partout.” Page 33
  • “Quand l’Humain n’est plus identifiable par l’humain , la, barbarie est là.” Page 43
  • “On encaisse la frappe sans nul besoin qu’elle nous soit destinée.” Page 48
  • “C’est le monde qui apparaît par ces tentes éparses.” Page 56
  • “Mais chacun de leurs pas est une force, venue de loin.” Page 58

5 lieux où migration rime avec injustice et quotidien

  • Rêvez d’une vie meilleure depuis les terres du Soudan.
  • Échappez à la violence en Libye.
  • Fixez l’horizon depuis l’Érythrée et réécrivez votre histoire.
  • Fuyez la guerre en Irak et recommencez tout sur l’hexagone.
  • Partez loin des massacres en Afghanistan et préparez dans la hâte votre départ.

Découvrez d’autres œuvres de la littérature antillaise.

Découvrez d’autres œuvres de Patrick Chamoiseau.

Marion Robinel