PODCAST LITTÉRAIRE 

Selon Wikipédia, la littérature se définit comme un aspect particulier de la communication verbale orale ou écrite qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes.

Vous êtes écrivain et vous souhaitez être interviewé par les Éditions MBrun ?

Désireux d’être interviewé par les Éditions MBrun car vous êtes écrivain. Nous proposons des podcasts littéraires, n’hésitez plus contactez-nous. Ci-dessous, nos coordonnées :

 

LES ÉDITIONS MBRUN

12 Place George Pompidou
93160, Noisy-le-Grand
 06 28 80 57 37
 contact@maxbrunauteur.fr

Si l’on accepte cette définition ce qui caractérise la littérature est de multiplier les effets sur le destinataire en mettant l’accent sur la mise en forme du message plus que le contenu. Le but de la littérature est donc avant tout esthétique.

Si l’on accepte que la littérature soit un aspect particulier de la communication verbale orale ou écrite alors on conçoit la poésie parlée et le conte comme des formes de littérature.

Le podcast nous semble donc être un bon support pour mettre en avant la poésie. En effet, dans le podcast tout se passe dans la voix, ses variations de tons, dans la transmission des émotions, dans le choix des silences. Le podcast est, également, le média de l’intime.

Lire un poème, une nouvelle ou un roman et ne pas voir les expressions de visage du lecteur, n’entendre que sa voix ; c’est se confronter à la réalité phonétique pure d’un écrit, ce qui le rend plus intime ; mais également lui donne vie à travers la voix.

Podcast littéraire critique

Les podcast littéraire que l’on propose aux Éditions MBrun ne sont pas des critiques, comme on l’entend dans le sens commun, à savoir  qu’il ne s’agit pas de décider du sort d’une oeuvre, ni d’amener des changements importants. Il s’agit en fait de critique littéraire dans le sens littéral du terme, c’est-à-dire que l’invité se contente de discuter et d’interpréter une oeuvre.

Podcast #1 : Benny Aguey-Zinsou interviewé par Badi Huchet

Ils se sont déjà rencontrés en interview écrit, ils remettent ça en PODCAST. Découvrez le podcast de Benny Aguey-Zinsou interviewé par Badi Huchet.

10min | Publié le mardi 23 juin 2020

Podcast #2 : Aminata Aïdara interviewé par Badi Huchet

Ils se sont déjà rencontrés en interview écrit, ils remettent ça en PODCAST. Découvrez le podcast de Aminata Aïdara interviewé par Badi Huchet.

10min | Publié le mardi 07 juillet 2020