heptasyllabe, vers de 7 syllabes

Heptasyllabe

Vers de 7 syllabes

Le sonnet | vers de 7 syllabes

heptasyllabe, vers de 7 syllabes

 

L’heptasyllabe est un vers simple, découvre pourquoi en lisant cet article.

 

Heptasyllabe, vers de 7 syllabes

Heptasyllabe : définition

 

L’heptasyllabe est un vers de 7 syllabes, il est considéré comme un vers à « mètres simples », car il fait moins de 8 syllabes. On le retrouve en hétérométrie et en isométrie.

 

Heptasyllabe, vers de 7 syllabes

Heptasyllabe : Exemple

 

Ça tourne en rond réunions

Où hommes et femmes s’entassent

Pour justifier tout ce temps

Vendu comme contre façon

….

Poème, « Réunion » de Maurice Nègre

 

Heptasyllabe, vers de 7 syllabes

Heptasyllabe dans ma poésie

 

Il y a une princesse

Qui vient d’une si belle île ;

Île colorée, si chaude.

 

Que dire, elle le sait.

Elle sait, toujours, que faire.

Comme si elle était,

Des doux dieux, la messagère.

….

Poème, « Il y a une princesse » de Max Antoine Brun tiré de mon recueil « Mélissa »

 

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heptasyllabes | vers de 7 syllabes

Heptasyllabe, vers de 7 syllabes

Liste d’auteurs ayant pratiqué l’heptasyllabe

 

  • Max Antoine Brun ;
  • Léon Gontran Damas;
  • Maurice Nègre ;
  • Aimé Césaire ;
  • Louis Aragon.

 

 

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Découvre d’autres types de vers

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Monosyllabe

Heptasyllabe, vers 7 syllabes

Le monosyllabe est un vers peu usité en poésie française. Il s’agit d’un vers qui ne fait qu’une syllabe.

Heptasyllabe, vers de 7 syllabes

Vers léonin

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Peu connu et peu utilisé de par la complexité qu’il impose. Il est parmi les plus beau à entendre et lire. 

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Trissyllabe

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Peu utilisé, il est pourtant indispensable à certain type de poème ; dont le poème en avalanche ou poème boule de neige. 

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Tétrasyllabe

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L’un des vers les moins utilisés en langue française, mais bien utiliser il peut être très beau.

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Dissyllabe

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Le dissyllabe est un vers de 2 syllabes. Il est peu utilisé, il est pourtant indispensable à certain type de poème.

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Hexasyllabe

heptasyllabes | vers de 7 syllabes

L’hexasyllabe est un vers de 6 syllabes, il est considéré comme un vers à « mètres simples » : il fait moins de 8 syllabes.

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Pentasyllabe

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Le pentasyllabe est un vers de 5 syllabes, il est considéré comme un vers à « mètres simples », car il fait moins de 8 syllabes.

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Octosyllabe

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L’octosyllabe est un vers composé de 8 syllabes. Avec l’Alexandrin et le décasyllabe, c’est le vers le plus usité.

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Ennéasyllabe

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Le ennéasyllabe est un type de vers qu’il n’est pas facile à utiliser, mais une fois que tu le maitrise il te permet de réaliser des prouesses stylistiques. 

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Décasyllabe

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Le décasyllabe est (avec l’alexandrin et l’octosyllabe) le vers le plus utilisé. Il est utile de connaître sa signification, afin de mieux le dompter.

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Hendécasyllabe

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L’hendécasyllabe, moins utilisé que l’alexandrin, le décasyllabe ou encore l’octosyllabe, mais il reste un vers d’une grande beauté.

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Alexandrin

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L’alexandrin de tous les types de vers est le plus connu. Il est parmi les plus utilisés. Je l’utilise dans plusieurs de mes poèmes. 

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L’heptasyllabe selon Max Antoine Brun

Le heptasyllabe, ce rythme poétique en sept battements, est pour moi une invitation à la simplicité et à l’essence même de la langue. Dans chaque heptasyllabe, je trouve un espace où la concision règne en maître, où chaque mot compte, chaque syllabe résonne avec une clarté cristalline.

Ce rythme particulier me rappelle que la poésie n’a pas besoin de s’étendre sur des pages pour toucher le cœur. Chaque heptasyllabe est un défi de créativité, une opportunité de sculpter les mots avec précision pour exprimer une émotion, une image, une pensée.

L’heptasyllabe est une célébration de la rythmique naturelle de la parole. Il m’encourage à découvrir le flux et le reflux du langage, à ressentir comment les syllabes rebondissent et s’entremêlent pour former une danse harmonieuse.

La musicalité du heptasyllabe me fascine. Chaque syllabe compte comme une note, chaque ligne est une mélodie en soi. Ce rythme simple, mais profond, me montre comment la poésie peut éveiller des émotions en utilisant la magie des sons.

L’heptasyllabe m’offre un espace pour explorer différentes sonorités. Il m’invite à jouer avec les accents, les allitérations et les assonances, pour créer une symphonie linguistique qui se déploie en quelques vers.

Dans la brièveté du heptasyllabe, je trouve une intensité qui transcende les limites du langage. Chaque mot est choisi avec soin, chaque syllabe ajoute une nuance. C’est un moyen de dire beaucoup avec peu.

Ce rythme ne se contente pas de dicter la forme, il guide également le contenu. L’heptasyllabe m’invite à exprimer des vérités profondes, des émotions brutes, en choisissant chaque mot avec une précision chirurgicale.

L’heptasyllabe me rappelle que la poésie est une danse entre le sens et le son. Il me permet d’explorer comment les syllabes peuvent former des rythmes qui éveillent l’imagination et résonnent avec l’âme du lecteur.

En fin de compte, le heptasyllabe est un outil puissant qui me permet de créer des poèmes qui sont à la fois épurés et profonds, simples et évocateurs, une invitation constante à trouver l’équilibre entre la forme et le fond dans l’art de l’écriture.

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9 anecdotes sur l’heptasyllabe

Anecdote 1 : Au Japon, la forme poétique « choka » utilise fréquemment l’heptasyllabe, en alternance avec le pentasyllabe, pour créer des poèmes narratifs complexes et rythmiques, démontrant comment cette structure syllabique est utilisée pour raconter des histoires.

Anecdote 2 : Les chants grégoriens, qui ont une histoire remontant à l’Antiquité, intègrent souvent des séquences d’heptasyllabes dans leurs mélodies liturgiques, soulignant le rôle important du rythme dans l’expression spirituelle.

Anecdote 3 : Dans la poésie médiévale française, l’heptasyllabe était fréquemment utilisé dans les chants populaires et les ballades, créant un rythme entraînant qui était apprécié lors des récitations et des performances.

Anecdote 4 : Certains poètes contemporains, tels que Raymond Queneau, ont joué avec l’heptasyllabe pour créer des poèmes ludiques et expérimentaux, mettant en évidence comment la forme peut être manipulée pour créer des effets surprenants.

Anecdote 5 : Les chansons traditionnelles folkloriques, notamment celles des régions rurales, ont souvent utilisé l’heptasyllabe pour créer des refrains accrocheurs et des mélodies faciles à retenir, favorisant ainsi la transmission orale.

Anecdote 6 : L’heptasyllabe est souvent présent dans les chants et les hymnes religieux, où il contribue à la musicalité et à la récitation mélodique, créant une atmosphère de dévotion.

Anecdote 7 : Dans la poésie chinoise classique, l’heptasyllabe est l’un des types de vers les plus utilisés, où il peut être combiné avec d’autres structures syllabiques pour créer des poèmes riches en harmonie.

Anecdote 8 : Les haïkus, malgré leur structure syllabique stricte de 5-7-5, peuvent souvent incorporer des lignes d’heptasyllabes pour varier le rythme et la musicalité du poème, montrant comment les règles formelles peuvent être flexibles.

Anecdote 9 : Les chants populaires et traditionnels des cultures autochtones, comme les chants des Amérindiens, utilisent fréquemment l’heptasyllabe pour créer des mélodies puissantes et émotionnelles, mettant en évidence le rôle du rythme dans la communication culturelle et spirituelle.