Enjambement
L’enjambement en poésie n’est pas le fais de sauter (enjamber) un vers. Mais, ça s’y rapproche un peu. Tu comprendras en lisant cet article.
enjambement poésie
Enjambement : définition
L’enjambement consiste dans le fait de faire « déborder » un groupe syntaxique sur deux vers différents.
Pour faire simple, c’est lorsque l’on finit sur le vers suivant un groupe syntaxique commencé dans le vers précédent.
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Enjambement simple
« Et je ne hais rien tant que les contorsions
De tous ces grands faiseurs de protestations »
Molière – Le Misanthrope (vers 43-44)
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Enjambement avec rejet
L’enjambement avec rejet est un enjambement dans lequel la partie du groupe syntaxique qui est passé dans le vers suivant, l’est pour une mise en relief. Après le léger temps d’arrêt dans la lecture qu’impose la fin du vers, le groupe de mots qui débute le vers suivant est accentué, du moins l’effet qu’il produit.
En cette déprimant//e matinée d’hiver
La machine à café
Ta longue chevelure // aux si impurs reflets
Me laissait si amer
Poème, « En cette matinée d’hiver » de Maurice Nègre
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Enjambement avec contre-rejet
L’enjambement avec contre-rejet est un enjambement dans lequel la partie en fin de vers précédent est plus court que celle rejeté au vers suivant. Comme dans le cas des deux vers suivant, il permet d’interpeller, d’avertir, de faire naître un suspense. Le vers est fini, mais on nous donne à aller vite lire le prochain.
Et mon cœur est triste, triste
Comme un cœur de damné
Poème, « Vernale » de Birago Diop du recueil « Leurres et Lueurs«
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Enjambement avec rejet et contre-rejet
Je t’invite à lire les deux sections précédentes pour comprendre.
Ma mère me disait lorsque j’étais petit
Le mal que l’on te fait, rends-le en étant poli
Car c’est le plus grand mal, fils, que tu puisses faire
A celui qui t’en fais. Oui, promets-le à ta mère.
Poème, « Dear mama » de Antoine Black
Et dès lors, je me suis baigné dans le poème
De la mer, infusé d’astres et lactescent
Poème, « Le bateau ivre » de Arthur Rimbaud
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Enjambement simple
Et dans un pesant et assourdissant silence
Nous aveugle tous, calmement, fidèlement.
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Enjambement avec rejet
Afin de nous libérer nombreux, tristes siècles
De mensonges, de craintes, de lourdes faiblesses.
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Enjambement avec rejet et contre-rejet
Hâtez-vous, sans détour, vers les portes-acier
D’où vous pénétrerez le jardin des festins.
Poème, « Epopée créole » de mon recueil Epopée créole et odes antillaises
enjambement poésie
Découvre d’autres métriques :
- Rejet ;
- Contre-rejet ;
- Césure ;
- Hétérométrie ;
- Isométrie ;
- Métrique syllabique ;
- Hémistiche.
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Découvre d’autres figures de style sémantique
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Rejet
Le rejet consiste au fait de placer en début de vers suivant un mot ou un groupe de mot qui devrait « logiquement » se trouver dans le vers.
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Contre-rejet
Contre-rejet : placer en fin de vers un mot ou un groupe de mot qui devrait « logiquement » se trouver dans le début du vers suivant
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Césure
Le césure correspond à l’endroit où le vers peut être divisé en deux. Elle est présente dans les vers longs : 10 à 12 syllabes (associé à l’alexandrin).
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Hétérométrie
L’hétérométrie veut tout simplement dire que les vers d’un poème n’ont pas tous le même nombre de syllabes.
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Isométrie
L’isométrie veut tout simplement dire que les vers d’un poème ont tous le même nombre de syllabes.
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Métrique syllabique
La métrique syllabique signifie que chaque syllabe correspond à un mètre représenté dans la formule par un X.
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Hémistiche
L’alexandrin est un vers composé de deux hémistiche de 6 syllabes chacun.