alexandrin poésie

Alexandrin (poésie)

Vers de 12 syllabes

Le sonnet avec rimes libres | alexandrin | vers de 12 syllabe

un baiser en alexandrin poésie

 

 

L’alexandrin de tous les types de vers est le plus connu. Il est parmi les plus utilisés. Je l’utilise dans plusieurs de mes poèmes. Mais, qu’est-ce qu’un Alexandrin, existe-t-il plusieurs formes d’Alexandrin. Je réponds à cette question dans ce lexique enrichi.

 

 

Alexandrin poésie

Alexandrin : définition

 

L’alexandrin est un vers composé de deux hémistiche de 6 syllabes chacun. L’alexandrin est donc composé de 12 syllabes. Les deux hémistiches se rencontre à la césure.

L’alexandrin peut être rédiger en tétramètre (dans ce cas, il respecte la règle de l’hémistiche). Le tétramètre est le découpage du vers en 4 temps métriques. Il peut aussi être rédiger en trimètre, c’est-à-dire en 3 temps métriques.

 

 

Alexandrin poésie

Exemple d’alexandrin en tétramètre

 

J’ai pour toi, Melissa, un important respect. (Vers tiré du poème « J’ai pour toi Mélissa un important respect » du recueil « Mélissa » de Max Antoine Brun)

 

 

Alexandrin poésie

 Exemple d’alexandrin en trimètre

 

Des Yeux très lourd, // des Yeux très las, // des Yeux très doux. (Vers tiré du poème « Liminaire » du recueil « Leurres et lueurs » de Birago Diop.

J’ai disloqué // ce grand niais // d’alexandrin. (Vers tiré du poème : « Quelques mots à un autre » de Victor Hugo)

 

Alexandrin poésie

Alexandrin et vers léonin

 

L’alexandrin peut être composé de vers léonin. Un vers léonin est un vers dont la césure rime avec la dernière syllabe du vers. Ou de façon plus technique, il s’agit d’un vers ou le dernier pied (autre nom donné à la dernière syllabe d’un vers) rime avec la césure.

Dans ce cas, l’alexandrin donne l’impression d’être composé de deux hexasyllabes.

 

 

Alexandrin poésie

Alexandrin : Exemple

 

Des Yeux m’ont regardé dont maintenant je doute,

Des Yeux très lourd, des Yeux très las, des Yeux très doux.

Des Voix ont murmuré, qui depuis, furent toutes,

Des Voix mortes ailleurs et que j’entends partout.

 

LUEURS qui jalonnez mon hésitante Route,

LEURRES des Jours partis vers je ne sais plus où,

Souvent, me retournant, je les cherche et j’écoute :

Leurs Echos, leurs Reflets, m’arrivent-ils de vous ?

 

Des Bouches ont souri, mais sur d’autres Visages

Et des Corps ont passé laissant dans leurs Sillages

Des Traces qui plus tard entèrent d’autres Corps

 

Des rythmes ont surgi berçant d’autres Accords ;

Mais, Leurres et Lueurs, de vos défunts Présages,

Naissent des Rêves lourds comme des Enfants morts.

Poème, « Liminaire » de Birago Diop de son recueil Leurres et Lueurs

Alexandrin poésie

Alexandrin dans ma poésie

 

Assise face à moi, à moitié endormie,

Une beauté à la douce couleur brunie,

D’un chemisier vêtue, si vivement fleuri,

Exhibe un profond, doux, chaleureux, blanc sourire.

 

Le contraste entre son beau teint, faussement sombre,

Et le vif prononcé de son beau chemisier

Vous rappelle, vraiment, une aube étincelante,

Annonciatrice d’une si belle journée.

 

À droite, une autre dont la nuque fait penser

À un manteau neigeux qui réchauffe les yeux.

En levant la tête, on se presse volontiers

Se perdre dans le ciel si bleu de ses beaux yeux.

 

Enfin, encore plus à droite, souriante,

Une belle inconnue au teint si basané,

Vous ravive le regard en le caressant.

Ses courbes vous donnent une envie de danser.

 

Faites preuve de folle ingéniosité

Afin de nous mettre, toujours plus à distance.

Découvrez, après de longues et si intenses

Périodes de recherches endiablées,

 

Les plus folles et improbables différences.

Nourrissez des amalgames trop suffisants.

Je ne laisserai pas, en aucun cas, passer

Le train du vivre-ensemble.

 

Poème, « Vivre-ensemble » de mon recueil Vivre-ensemble et identité

Alexandrin poésie

Alexandrin dans ma poésie

 

Assise face à moi, à moitié endormie,

Une beauté à la douce couleur brunie,

D’un chemisier vêtue, si vivement fleuri,

Exhibe un profond, doux, chaleureux, blanc sourire.

 

Le contraste entre son beau teint, faussement sombre,

Et le vif prononcé de son beau chemisier

Vous rappelle, vraiment, une aube étincelante,

Annonciatrice d’une si belle journée.

 

À droite, une autre dont la nuque fait penser

À un manteau neigeux qui réchauffe les yeux.

En levant la tête, on se presse volontiers

Se perdre dans le ciel si bleu de ses beaux yeux.

 

Enfin, encore plus à droite, souriante,

Une belle inconnue au teint si basané,

Vous ravive le regard en le caressant.

Ses courbes vous donnent une envie de danser.

 

Faites preuve de folle ingéniosité

Afin de nous mettre, toujours plus à distance.

Découvrez, après de longues et si intenses

Périodes de recherches endiablées,

 

Les plus folles et improbables différences.

Nourrissez des amalgames trop suffisants.

Je ne laisserai pas, en aucun cas, passer

Le train du vivre-ensemble.

 

Poème, « Vivre-ensemble » de mon recueil Vivre-ensemble et identité

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vivre ensemble couverture en Alexandrin poésie

sonnet régulier | vers de 12 syllabes | alexandrin

 

Alexandrin, vers de 12 syllabes

Liste d’auteurs ayant pratiqué l’alexandrin

 

  • Birago Diop ;
  • Max Antoine BRUN;
  • Antoine Black ;
  • Maurice Nègre ;
  • Arthur Rimbaud

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Découvre d’autres types de vers

alexandrin, vers de 12 syllabes

Monosyllabe

Alexandrin vers de 12 syllabes

Le monosyllabe est un vers peu usité en poésie française. Il s’agit d’un vers qui ne fait qu’une syllabe.

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Dissyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

Peu connu et peu utilisé de par la complexité qu’il impose. Il est parmi les plus beau à entendre et lire. 

alexandrin, vers de 12 syllabes

Trissyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

Peu utilisé, il est pourtant indispensable à certain type de poème ; dont le poème en avalanche ou poème boule de neige. 

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Tétrasyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

L’un des vers les moins utilisés en langue française, mais bien utiliser il peut être très beau.

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Pentasyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

Le pentasyllabe aussi appelé pentamètre est un vers de 5 syllabes, il est considéré comme un vers à « mètres simples »….

alexandrin, vers de 12 syllabes

Hexasyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

L’hexasyllabe est un vers de 6 syllabes, il est considéré comme un vers à « mètres simples » : il fait moins de 8 syllabes.

alexandrin, vers de 12 syllabes

Heptasyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

L’heptasyllabe est un vers de 7 syllabes, il est considéré comme un vers à « mètres simples » : il fait moins de 8 syllabes. 

alexandrin, vers de 12 syllabes

Octosyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

L’octosyllabe est un vers composé de 8 syllabes. Avec l’Alexandrin et le décasyllabe, c’est le vers le plus usité.

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Ennéasyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

Le ennéasyllabe est un type de vers qu’il n’est pas facile à utiliser, mais une fois que tu le maitrise il te permet de réaliser des prouesses stylistiques. 

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Décasyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

Le décasyllabe est (avec l’alexandrin et l’octosyllabe) le vers le plus utilisé. Il est utile de connaître sa signification, afin de mieux le dompter.

alexandrin, vers de 12 syllabes

Hendécasyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

L’hendécasyllabe, moins utilisé que l’alexandrin, le décasyllabe ou encore l’octosyllabe, mais il reste un vers d’une grande beauté.

alexandrin, vers de 12 syllabes

Dodécasyllabe

Alexandrin | vers de 12 syllabes

Le dodécasyllabe de tous les types de vers est le plus connu. Il est parmi les plus utilisés. Je l’utilise dans plusieurs de mes poèmes. 

alexandrin poésie

L’alexandrin en poésie selon Max Antoine Brun

Le vers alexandrin, ce rythme majestueux en douze temps, est pour moi une symphonie poétique qui danse avec les mots. Chaque alexandrin est une invitation à une exploration linguistique et émotionnelle, une opportunité de créer des poèmes qui résonnent comme des échos dans l’âme du lecteur.

Le rythme régulier du vers alexandrin m’évoque le battement du cœur de la poésie. Chaque ligne est une respiration, une pulsation qui guide les mots avec une élégance naturelle. Les douze syllabes offrent une mélodie envoûtante qui captive et transporte.

Dans chaque alexandrin, je trouve une profondeur qui me pousse à explorer les profondeurs des émotions humaines. Chaque vers est une immersion dans un océan de sens, une plongée au cœur des réflexions et des sensations.

Le vers alexandrin est un défi et un privilège. Les douze syllabes exigent une précision et une attention minutieuse à chaque mot. C’est une forme qui me pousse à peser chaque syllabe, à choisir chaque mot avec soin pour créer une harmonie parfaite.

Chaque alexandrin est une œuvre en soi, une épopée condensée dans douze syllabes. C’est une chance de raconter des histoires épiques, d’exprimer des pensées profondes, de capturer des moments fugaces avec une économie de mots qui amplifie l’impact.

Le vers alexandrin est une fenêtre ouverte sur l’histoire littéraire. Des épopées médiévales aux tragédies classiques, il a été utilisé pour créer des poèmes grandioses et des dialogues mémorables. C’est une preuve de sa capacité à évoluer avec les époques et à s’adapter à différents genres.

Ce rythme m’invite à jouer avec les sonorités, les rythmes, les rimes, créant ainsi des effets subtils qui ajoutent de la profondeur à mes vers. Les douze syllabes sont une palette riche pour peindre des tableaux verbaux riches en nuances.

En fin de compte, le vers alexandrin est une danse avec le langage, une symphonie des sens. Chaque syllabe est une note de musique, chaque vers est une expression artistique. C’est une forme qui défie le poète de créer une harmonie avec les contraintes, tout en permettant à la créativité de s’épanouir. Chaque alexandrin est un voyage dans la beauté et la complexité de la langue, une danse élégante qui nous emporte vers de nouveaux horizons poétiques.

alexandrin poésie

9 anecdotes sur l’alexandrin

Anecdote 1 : L’alexandrin tire son nom de la poésie épique « L’Alexandre » écrite par Alexandre de Paris au XIIIe siècle. Ce mètre rythmique est devenu synonyme de ce poème, qui était composé en vers de douze syllabes.

Anecdote 2 : Au Moyen Âge, l’alexandrin était souvent utilisé dans les chansons de geste françaises pour raconter des récits épiques de chevaliers et de héros. Ce rythme solennel et régulier était bien adapté pour transmettre la grandeur et la bravoure des protagonistes.

Anecdote 3 : Le dramaturge français Pierre Corneille a utilisé l’alexandrin dans ses tragédies classiques, contribuant à l’élégance et à la solennité des dialogues et des monologues de ses personnages.

Anecdote 4 : Le poète français du XVIIe siècle, Jean Racine, a également utilisé l’alexandrin dans ses tragédies telles que « Andromaque » et « Phèdre ». Ce mètre a contribué à la noblesse et à la grandeur des émotions exprimées par les personnages.

Anecdote 5 : Le vers alexandrin a été utilisé par des poètes romantiques tels que Victor Hugo pour créer des poèmes lyriques et expressifs, montrant ainsi sa capacité à s’adapter à différentes époques et styles.

Anecdote 6 : L’alexandrin est un choix populaire dans la poésie épique en langue anglaise, avec des exemples célèbres tels que « Paradise Lost » de John Milton. Le rythme solennel du vers alexandrin se prête bien aux récits épiques et aux thèmes grandioses.

Anecdote 7 : Dans la poésie contemporaine, l’alexandrin continue d’être utilisé pour créer des poèmes narratifs, des poèmes lyriques et même des chansons. Sa régularité rythmique en fait un choix puissant pour exprimer des émotions et des histoires complexes.

Anecdote 8 : L’alexandrin est souvent utilisé dans la poésie classique chinoise, telle que la poésie en quatrains du Tang. Il a été adapté au chinois en respectant la structure des vers de douze caractères.

Anecdote 9 : L’alexandrin a également été adopté dans d’autres langues et cultures, montrant comment sa structure syllabique a une résonance universelle et peut être adaptée pour capturer la musicalité de différentes langues et traditions poétiques.