(Mélissa, Nuit !)

Pour savoir comment écrire un poème lyrique, il faut commencer par savoir ce qu’est le lyrisme. Le lyrisme est caractérisé par l’exaltation des sentiments personnels, des passions. Qu’est-ce qu’il faut comprendre par-là, ben tout simplement que le poète lyrique exprime dans sa poésie ses sentiments intimes. Ainsi, celui qui désire écrire un poème lyrique doit être dans l’état d’esprit de se mettre à nu, au moins du point de vue de ses sentiments. Tu l’auras compris c’est un registre idéal pour exprimer son amour pour une personne, une œuvre, un pays ou autres.

Pour t’expliquer comment écrire un poème lyrique, j’ai décidé de prendre l’exemple du poème Nuit ! de mon recueil Mélissa.

Comment écrire un poème lyrique ? Le poème Nuit !

Les oaristys !
Les premières nuits !
Ô l’écume brune ;
L’ample chevelure.
Les vagues pulpeuses
Que forment les lèvres ;
Aimantées ; moelleuses,
Qu’on baise sans trêve.

L’intense désir
Que nous bien inflige,
Fleur chocolatée,
Si suppliciée.

Le poème Nuit ! est tiré de mon recueil Mélissa.

Un poème lyrique est un poème travaillé aussi bien dans la forme que dans le fond. Il convient donc de prendre le temps de choisir la forme que l’on veut donner à son poème. Il peut s’agir d’un poème en vers fixe ou d’un poème en vers libre voire d’un poème en prose. Le style lyrique est associé à la poésie en vers fixe ; mais ce n’est pas obligatoire. Le lyrisme est, certes, plus facilement partageable via la forme fixe ; car en respectant les règles de la forme fixe : l’Alexandrin par exemple, on s’assure de donner au poème un rythme et une musicalité qui rendra plus perceptible son lyrisme.

Mais, ce n’est pas impossible de le faire sous d’autre formes. Un poème peut être lyrique en prose ou en vers libre ; il faut juste s’assurer d’utiliser le maximum de figure de style ; notamment les figures de style associées au beau, comme : la métaphore, la personnification et j’en passe.

Prenons l’exemple du poème la Nuit ! Qu’est-ce qui rapproche Nuit ! d’un poème lyrique :

1.  J’y exprime des sentiments intimes (ce que m’inflige la vision de ma femme à la couleur chocolat) ;

2.  J’y utilise pour commencer une forme fixe revisitée, celle de la Rondel avec pentasyllabes (vers de 5 syllabes – ce qui au passage est assez rare et complexe) ;

3.  J’y utilise la principale figure de style du beau : la métaphore (écume brune ; l’ample chevelure ; fleur chocolatée ; lèvres moelleuses.

Comment écrire un poème lyrique ? Récap

Si je devais récapituler ce qu’il faudrait pour écrire un poème lyrique, voici ce que je dirais :

1-  Idéalement, prendre une forme fixe : sonnet, rondeau, ballade, triolet… en découvrir d’autres en suivant ce lien ;

2-  Utiliser les figures du style du beau : la métaphore, par exemple ;

3-  Ne pas hésiter à aller à fond et exprimer ses sentiments les plus intimes…

A lire également :

Vivre ensemble et identité

de Max-Antoine BRUN

Le plus beau recueil de poésie de l’année 2020 !

Mélissa

de Max BRUN

L’amour d’un poète pour sa muse !

Épopée créole et odes antillaises

de Max-Antoine BRUN

Max Brun