hendécasyllabe, vers de 11 syllabes
Hendécasyllabe
Vers de 11 syllabes
un baiser pour un hendécasyllabe
L’hendécasyllabe est moins utilisé que l’alexandrin, le décasyllabe ou encore l’octosyllabe, mais il reste un vers d’une grande beauté.
Hendécasyllabe, vers de 11 syllabes
Hendécasyllabe : définition
L’hendécasyllabe ou endécasyllabe est un vers composé de 11 syllabes.
Hendécasyllabe, vers de 11 syllabes
Hendécasyllabe : Exemple
Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises,
Je buvais, accroupi dans quelque bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Par un brouillard d’après-midi tiède et vert.
Que pouvais-je boire dans cette jeune Oise,
Ormeaux sans voix, gazon sans fleurs, ciel couvert.
Que tirais-je à la gourde de colocase ?
Quelque liqueur d’or, fade et qui fait suer.
Tel, j’eusse été mauvaise enseigne d’auberge.
Puis l’orage changea le ciel, jusqu’au soir.
Ce furent des pays noirs, des lacs, des perches,
Des colonnades sous la nuit bleue, des gares.
L’eau des bois se perdait sur des sables vierges,
Le vent, du ciel, jetait des glaçons aux mares…
Or ! tel qu’un pêcheur d’or ou de coquillages,
Dire que je n’ai pas eu souci de boire !
Poème, « Larme » d’Arthur Rimbaud
Hendécasyllabe, vers de 11 syllabes
Hendécasyllabe dans ma poésie
A la sortie principale de la gare,
Il y a un autobus qui mène au bar
Il y a un autre qui me mène à toi
—
Poème, « A la sortie principale de la gare » tiré de mon recueil « Mélissa«
le poète et sa muse – hendécasyllabe
Hendécasyllabe, vers de 11 syllabes
Liste d’auteurs ayant pratiqué l’hendécasyllabe
- Max Antoine Brun
- Arthur Rimbaud
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Découvre d’autres types de vers
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Monosyllabe
Le monosyllabe est un vers peu usité en poésie française. Il s’agit d’un vers qui ne fait qu’une syllabe.
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Vers léonin
Peu connu et peu utilisé de par la complexité qu’il impose. Il est parmi les plus beau à entendre et lire.
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Trissyllabe
Peu utilisé, il est pourtant indispensable à certain type de poème ; dont le poème en avalanche ou poème boule de neige.
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Tétrasyllabe
L’un des vers les moins utilisés en langue française, mais bien utiliser il peut être très beau.
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Dissyllabe
Le dissyllabe est un vers de 2 syllabes. Il est peu utilisé, il est pourtant indispensable à certain type de poème.
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Hexasyllabe
L’hexasyllabe est un vers de 6 syllabes, il est considéré comme un vers à « mètres simples » : il fait moins de 8 syllabes.
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Pentasyllabe
Le pentasyllabe est un vers de 5 syllabes, il est considéré comme un vers à « mètres simples », car il fait moins de 8 syllabes.
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Heptasyllabe
L’heptasyllabe est un vers de 7 syllabes, il est considéré comme un vers à « mètres simples », car il fait moins de 8 syllabes.
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Octosyllabe
L’octosyllabe est un vers composé de 8 syllabes. Avec l’Alexandrinet le Décasyllabe, c’est le vers le plus usité dans la poésie française.
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Eneasyllabe
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Décasyllabe
Le Décasyllabe est un vers composé de 10 syllabes. Typique de la poésie épique, il est comme l’alexandrin procède d’un découpage,
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Alexandrin
L’alexandrin de tous les types de vers est le plus connu. Il est parmi les plus utilisés. Je l’utilise dans plusieurs de mes poèmes.
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Le hendécasyllabe selon Max Antoine Brun
Le hendécasyllabe, ce rythme en onze battements, est pour moi une exploration poétique qui transcende les limites du langage. Chaque hendécasyllabe est une quête de sens et de musicalité, une étreinte harmonieuse entre les mots et les émotions.
Ce rythme, par sa longueur unique, me donne l’espace nécessaire pour développer une pensée, pour explorer les nuances d’une émotion, pour créer une image vivante en quelques mots de plus.
Le hendécasyllabe est une symphonie de syllabes, une danse poétique qui m’invite à jouer avec les rythmes et les sonorités. Chaque vers est un mouvement gracieux dans l’univers des mots, une chorégraphie où chaque syllabe trouve sa place.
Dans chaque hendécasyllabe, je trouve un défi poétique, une occasion de jongler avec les mots pour créer une harmonie qui parle directement au cœur du lecteur. Chaque ligne est une mélodie en soi, une série de notes qui résonnent avec l’âme.
Le hendécasyllabe est un voyage en lui-même, une odyssée à travers les paysages du langage. Chaque vers est une étape, une destination, une étincelle d’imagination qui se transforme en une constellation poétique.
Ce rythme, avec ses onze syllabes, me permet d’explorer des idées complexes tout en maintenant une certaine concision. Chaque mot est un choix soigneux, chaque syllabe est un maillon essentiel dans la chaîne du sens.
Le hendécasyllabe est une aventure dans le son et le sens. J’aime ressentir comment les mots s’entrelacent en onze temps, comment les rimes et les répétitions créent des échos mélodiques qui résonnent longtemps après la lecture.
En fin de compte, le hendécasyllabe est une danse avec les émotions, une marche avec les idées. C’est une forme qui me pousse à repousser les frontières de l’expression, à trouver des combinaisons de mots qui créent une symphonie de sens et de sonorités. Chaque hendécasyllabe est une chance de transcender les mots et de toucher quelque chose de plus profond, quelque chose qui réside au-delà du langage lui-même.
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9 anecdotes sur l’hendécasyllabe
Anecdote 1 : Le poète italien Dante Alighieri a utilisé le hendécasyllabe dans son chef-d’œuvre « La Divine Comédie ». Ce rythme a été choisi pour sa capacité à capturer à la fois le discours poétique et les dialogues dramatiques entre les personnages.
Anecdote 2 : Au Moyen Âge, le hendécasyllabe était fréquemment utilisé dans les chansons populaires et les ballades, créant un rythme entraînant qui était apprécié lors des rassemblements sociaux et des fêtes.
Anecdote 3 : Le poète italien du XVIe siècle, Torquato Tasso, a utilisé le hendécasyllabe dans son épopée « La Jérusalem délivrée ». Ce choix rythmique a contribué à la musicalité et à l’intensité émotionnelle de son poème.
Anecdote 4 : Au XVIIe siècle, le poète français Joachim du Bellay a utilisé le hendécasyllabe dans ses « Regrets », créant ainsi des vers intimes et lyriques qui exprimaient ses émotions et ses réflexions personnelles.
Anecdote 5 : Le poète espagnol Garcilaso de la Vega, l’un des représentants majeurs de la poésie Renaissance, a utilisé le hendécasyllabe dans ses sonnets, contribuant à l’élégance et à la fluidité de ses poèmes.
Anecdote 6 : Le hendécasyllabe est également utilisé dans la poésie épique italienne du « furioso » du XVIe siècle, comme l’épopée « Orlando Furioso » de Ludovico Ariosto. Ce rythme a aidé à créer un récit fluide et captivant.
Anecdote 7 : Dans la poésie espagnole, le hendécasyllabe a été utilisé dans les « romances », des ballades narratives populaires. Ces poèmes, souvent chantés, ont contribué à la transmission orale des récits traditionnels.
Anecdote 8 : Le poète français du XVIIe siècle, Pierre Corneille, a utilisé le hendécasyllabe dans son célèbre drame « Le Cid ». Ce rythme a ajouté de la grandeur et de la solennité aux discours des personnages.
Anecdote 9 : Dans la poésie contemporaine, le hendécasyllabe continue d’être un choix populaire pour exprimer des émotions intenses et des réflexions profondes. Des poètes contemporains tels que Pablo Neruda et Octavio Paz l’ont utilisé pour créer des poèmes évocateurs et percutants.