Conseils autour de la nouvelle

Re-bonjour à toi lecteur ! Dans cette partie du site, tu trouveras les conseils que je donne autour de la nouvelle. Comment écrire une nouvelle ? Comment et où se faire éditer ? Tu trouveras également des résumés et avis sur des recueils de nouvelles (ou des nouvelles) célèbres.

Enfin, tu trouveras les différentes formations que je propose. Ainsi, tu pourras profiter d’une formation sur la nouvelle, mais également d’une formation pour se faire éditer en tant que nouvelliste ; regroupant bons nombres d’informations qui te feront à coup sûr gagner du temps, mais également de l’assurance dans tes démarches pour être édité.

Mais, trêve de bavardage…

Comment écrire une nouvelle ?

Vous trouverez sur cette page la méthodologie que j’utilise pour rédiger une nouvelle. J’espère qu’elle vous aidera à rédiger la nouvelle parfaite. 

Se faire éditer un recueil de nouvelle

Se faire éditer peut-être un véritable parcours du combattant. Il faut déjà commencer par choisir le type de contrat que l’on souhaite réaliser : compte d’éditeur, compte participatif, compte d’auteur ou autoédition ; chacun de ses contrats à ses points positifs et ses points négatifs. Il est donc important de se renseigner au préalable sur ses différents types de contrats.

Après avoir fait son choix, il faut encore trouver les maisons d’édition qui réalisent ce type de contrat, en effet une maison d’édition est quasi tout le temps spécialisé dans un type de contrat définie. Ensuite, lorsque l’on a fait notre choix, il faut encore savoir comment aborder une maison d’édition, comment envoyer son manuscrit. Je vous explique tout sous cette rubrique.

J’ai, en effet, la chance d’avoir testé tous les types de contrats et suis donc bien place pour vous dire les points positifs et les points négatifs et comment s’y prendre pour signer ses contrats.

J'ai lu ce recueil de nouvelles

Ici, tu trouveras mes impressions sur des recueils de nouvelles ou sur des nouvelles que j’ai lu. C’est avant tout un partage, plus qu’une analyse détaillée. L’idée est de te donner un avant goût d’œuvres qui pourrait te donner envie d’acheter le livre et ainsi de participer à la rémunération d’un « nouvelliste ».