Petite histoire courte datant du moyen-âge, ancêtre du fabliau.
Il narre des aventures, il est très court et souvent comique.
lai
Qu’est-ce qu’un lai ?
Le lai est un poème à forme fixe apparu au xiie siècle et qui a désigné successivement des genres de poésie narrative assez différents.
Au Moyen Âge, ce mot n’était employé qu’au sens de « chant », ou plutôt « récit chanté » voire de « mélodie ». La majorité des médiévistes du xixe siècle distinguent le lai narratif, ancêtre du fabliau, et le lai lyrique, classification en genres étrangère aux auteurs des xiie siècle et xiiie siècle, et appliquent le terme non plus au chant qui a inspiré un conte en vers mais au conte versifié qui en a été tiré lui-même.
L’origine du lai et de son nom est peut-être née d’anciens souvenirs littéraires celtiques (llais en gallois ou laoith en gaélique) car les vieilles légendes de la matière de Bretagne y tiennent une grande place, mais on y trouve toujours aussi la matière de France et la matière de Rome.
Lai
Le lai narratif
Les lais narratifs sont des poèmes abrégés, en octosyllabes suivis, à rimes plates, prenant pour sujet une aventure merveilleuse, qui se rattache en général aux légendes arthuriennes ou au cycle de la Table Ronde. On les disait en s’accompagnant de la harpe ou de la rote (course).
Lai
Le lai lyrique
Le lai lyrique est une forme poétique et musicale de longueur variable, en strophes plus ou moins complexes, en usage surtout aux XIVe et XVe siècles, comme les lais de Guillaume de Machaut, de Christine de Pisan. Les lais purement lyriques parviennent à leur perfection technique au cours des XIIIe et XIVe siècles (course).
Exemple de lai :
D’euls deus fu il tut autresi,
Cume del chevrefoil esteit,
Ki à la codre se preneit :
Quant il est si laciez et pris
E tut entur le fust s’est mis,
Ensemble poient bien durer.
Mais ki puis les volt desevrer,
Li codres muert hastivement
Et chevrefoil ensemblement
— Bele amie, si est de nus :
Ne vus sanz mei, ne mei sanz vus
« Lai du chèvrefeuille » à propos de Tristan et d’Iseut, inconnu
- Acrostiche - 18 octobre 2022
- La ballade - 18 octobre 2022
- Lai - 18 octobre 2022