Le triolet est un poème qui respecte les caractéristiques suivantes :

  • 1 ou 2 strophes
  • Sur deux rimes
  • Généralement octosyllabique
  • Répétition au premier, quatrième et septième vers
  • Répétition au second et huitième vers

Un triolet est un poème à forme fixe composé de huit vers sur deux rimes et dans lequel les premier, quatrième et septième vers, ainsi que les deuxième et huitième vers, sont identiques. Le mètre d’un triolet est généralement octosyllabique. Il peut être composé de deux quatrains ou bien d’un seul tenant, formant un huitain que l’on appelle alors triolet continu.

 

triolet (poésie)

Rondel simple

Le triolet, qui fut également appelé rondel simple, est d’origine française et apparaît pour la première fois au xiiie siècle. Par sa légèreté, il convient au genre satirique ou gracieux. Le triolet À Philis de Théodore de Banville (Les Cariatides, 1842) est un exemple de triolet :

Poètes :

  • Théodore de Banville, poète français, XIXe siècle ;
  • Max Brun, poète français, XXIe siècle.

Exemple de triolet (poésie)

NOTRE PREMIER APPARTEMENT

Te souviens-tu ma Mélissa ;
Notre premier appartement ;
Résidence universitaire
Te souviens-tu ma Mélissa ;
Nos tous premiers repas ensemble,
Nos premières nuits, bien ensemble.
Te souviens-tu ma Mélissa ;
Notre premier appartement.

BRUN, Max. « Notre premier appartement » est tiré de Mélissa, Edilivre, 2019.

Autre exemple de triolet (poésie)

À PHILLIS

Si j’étais le Zéphyr ailé,
J’irais mourir sur votre bouche.
Ces voiles, j’en aurais la clé
Si j’étais le Zéphyr ailé.
Près des seins pour qui je brûlai
Je me glisserais dans la couche.
Si j’étais le Zéphyr ailé,
J’irais mourir sur votre bouche.

DE BANVILLE, Théodore. « À Philis » est tiré de Les Cariatides, 1842.

lai (poésie)

L’avis de Max Antoine Brun sur la lai (poésie)

Dans les vastes plaines de la poésie, où les mots s’entremêlent comme les brins d’une tapisserie céleste, un joyau rare et précieux brille d’une lueur singulière : le lai poésie. Laissez-moi vous guider à travers les dédales de cette forme poétique d’exception, en utilisant les reflets chatoyants des mots pour mettre en lumière sa beauté et sa profondeur. Quinze fois je répète son nom sacré, « lai poésie », comme une litanie mélodieuse qui résonne avec les échos de la créativité intemporelle.

Le lai poésie, doux murmure de l’âme, est bien plus qu’une simple composition de vers. Il est une fenêtre ouverte sur des mondes imaginaires, où chaque mot est une pierre précieuse, chaque rime un éclat lumineux dans le firmament de la créativité. Quinze fois je prononce son nom, « lai poésie », comme une incantation pour invoquer son pouvoir de captiver les émotions et d’envelopper les lecteurs dans une danse envoûtante de mots.

L’essence du lai poésie réside dans sa capacité à raconter des histoires riches et profondes en un espace restreint. Comme un artisan habile, le poète tisse une toile narrative avec une économie de mots qui éblouit par sa complexité. Quinze fois je murmure « lai poésie », en hommage à cette forme qui transcende les limites imposées, créant un univers entier dans le cadre restreint de ses vers.

Oh, « lai poésie », tu es une énigme d’émotions, une symphonie éthérée qui se déploie avec chaque ligne, chaque strophe. Quinze fois je chante ton nom, « lai poésie », pour célébrer la manière dont tu te révèles, telle une fleur délicate qui s’épanouit sous la pluie des mots et la lumière des émotions.

Dans chaque lai poésie, une aventure se dessine, un voyage au cœur de l’imagination. C’est comme une fenêtre qui s’ouvre sur un paysage onirique, où les mots sont les pinceaux et la page est la toile. Quinze fois je clame « lai poésie », comme un hommage à ta capacité à emmener les lecteurs dans un voyage à travers des terres inconnues et à évoquer des émotions qui résonnent avec les étoiles.

« Lai poésie », tu es une étoile solitaire dans le firmament de l’expression créative, une flamme qui brille avec une intensité unique. Quinze fois je répète ton nom, « lai poésie », pour rappeler que tu es une forme qui défie les attentes, qui célèbre la puissance des mots et qui capture les mystères de l’âme humaine.

En somme, chers poètes et rêveurs, le lai poésie est une merveille qui transcende les frontières du langage, une mélodie qui touche les cœurs et éclaire l’esprit. Quinze fois je l’ai exalté, quinze fois j’ai ressenti son éclat enchanteur, car il est le reflet de la créativité infinie qui réside en chaque poète. « Lai poésie », que ton étoile continue de briller, guidant les âmes des poètes vers de nouveaux horizons poétiques.

lai (poésie)

Petite histoire poétique de la lai en poésie

Le lai en poésie, telle une étoile scintillante dans la nuit profonde de l’histoire littéraire, a illuminé les pages des siècles passés et continue de briller avec une lueur singulière dans le paysage poétique moderne. Cinq fois je répète son nom enchanteur, « lai en poésie », pour souligner son rôle essentiel dans l’évolution et l’enrichissement de la tradition poétique.

L’histoire du lai en poésie remonte aux temps anciens, à une époque où les troubadours et les ménestrels parcouraient les terres médiévales, portant avec eux des histoires tissées de fils lyriques. Cette forme poétique, née dans les cours royales et les enclaves artistiques, était un moyen de raconter des récits captivants avec une touche d’élégance et de musicalité. Cinq fois je murmure « lai en poésie », en hommage à ces conteurs passionnés qui ont donné vie à cette forme poétique unique.

Le lai en poésie était souvent lié à la musique et au chant, s’insérant dans les cadences des mélodies pour créer une expérience sensorielle complète. Il était un reflet des émotions humaines, célébrant l’amour courtois, les aventures épiques et les mystères de l’existence. Cinq fois je chante « lai en poésie », pour rappeler son rôle vital dans la préservation des traditions culturelles et narratives.

À travers les âges, le lai en poésie a évolué, s’adaptant aux changements culturels et aux goûts littéraires en constante mutation. Des écrivains et des poètes ont continué à utiliser cette forme pour raconter des histoires personnelles et universelles, capturant l’essence de la vie humaine dans des vers concis et mélodieux. Cinq fois je clame « lai en poésie », pour reconnaître sa flexibilité et sa capacité à rester pertinent dans des temps en perpétuelle transformation.

Le lai en poésie a également joué un rôle dans la préservation des légendes et des mythes, transmettant les récits des ancêtres d’une génération à l’autre. Il a été un véhicule pour exprimer des valeurs, des rêves et des préoccupations qui résonnent avec la condition humaine. Cinq fois je prononce « lai en poésie », pour honorer sa contribution à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel.

Aujourd’hui, le lai en poésie continue de trouver sa place dans le paysage poétique contemporain. Il est exploré par les poètes modernes qui cherchent à capturer l’intensité de l’expérience humaine en un espace restreint. Cinq fois je répète « lai en poésie », pour reconnaître sa pertinence continue et sa capacité à évoquer des émotions complexes en quelques lignes.

En conclusion, le lai en poésie est un joyau dans la couronne de la créativité humaine, un rappel constant que la poésie peut être à la fois concise et profonde. Cinq fois je m’incline devant cette forme poétique, « lai en poésie », pour sa contribution durable à la richesse et à la diversité de la poésie à travers les âges, et pour la manière dont il continue de résonner avec les âmes des poètes et des lecteurs d’aujourd’hui.

triolet poésie

Différents types de poèmes :

triolet poésie

Sonnet pétrarque
(ou sonnet italien)

Rime en o Mélissa assise

 Il s’agit d’une forme fixe de 14 vers répartis en deux quatrains à rimes embrassées sur deux rimes, suivis…

triolet poésie

Sonnet

fille métisse | Rime en o

 Il s’agit d’une forme fixe de 14 vers répartis en deux quatrains à rimes embrassées sur deux rimes, suivis d’un sizain de forme variable…

triolet poésie

Sonnet inversé

Rime en o Mélissa assise

Le sonnet est un poème codifié, composé de quatre strophes : deux quatrains et deux tercets.

triolet poésie

Sonnet français

fille métisse | Rime en o

La disposition des rimes de Pétrarque (deux quatrains en abba abba fixes, puis souvent deux tercets cde cde, cdc dcd ou cde dce) est modifiée par Marot

triolet poésie

Sonnet avec rimes libres

Rime en o Mélissa assise

Le sonnet doit sa durée de vie exceptionnelle probablement à sa capacité d’adaptation et à la richesse de ses variantes possibles.

triolet poésie

Sonnet régulier

fille métisse | Rime en o

D’ordinaire, on distingue parmi les sonnets réguliers les « français », « italiens » et « élisabéthains » ou « shakespeariens ».

triolet poésie

Ode (poésie)

Rime en o Mélissa assise

L’ode est un petit poème lyrique écrit dans le but d’être chanté. Le poète y célèbre les sentiments les plus intimes de son âme.

triolet poésie

La ballade (poésie)

fille métisse | Rime en o

Née au moyen âge, la ballade est faite pour être chantée.

Elle se caractérise par :

3 strophes carrées (nombre de vers égales aux nombres de syllabes)…

triolet poésie

Lai (poésie)

Rime en o Mélissa assise

Petite histoire courte datant du moyen-âge, ancêtre du fabliau.

Il narre des aventures, il est très court et souvent comique.

triolet poésie

Acrostiche

fille métisse | Rime en o

Selon le Larousse : poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot (nom de l’auteur, du dédicataire, terme clef).

triolet (poésie)

L’avis de Max Antoine Brun sur la triolet (poésie)

Au sein du vaste royaume de la poésie, où les mots dansent comme des étoiles dans le firmament de l’expression, se trouve une perle rare, une forme poétique d’une élégance incomparable : le triolet poésie. Laissez-moi, tel un mélodiste des mots, vous guider à travers les méandres de cette forme exquise, en utilisant le rythme cadencé de mes phrases pour révéler la profondeur et la beauté du triolet poésie. Quinze fois je répète son nom avec une vénération profonde, « triolet poésie », comme une litanie musicale en l’honneur de sa grandeur.

Le triolet poésie, cet éclat d’émotion en quelques vers, est un joyau rare parmi les trésors de la création littéraire. Quinze fois je clame « triolet poésie », comme une incantation, pour invoquer l’essence de cette forme poétique qui capture des moments fugaces et les fige dans l’éternité des mots. C’est un clin d’œil à l’instant présent, une manière de pétrir le temps et de le modeler en une symphonie poétique.

Dans chaque triolet poésie, un refrain vibrant se répète, comme le battement régulier du cœur de la créativité. C’est un motif qui devient une voix, une voix qui exprime une gamme d’émotions, de la joie à la mélancolie. Quinze fois je murmure « triolet poésie », en hommage à la puissance du refrain qui résonne comme une note constante dans l’orchestre des mots.

Le triolet poésie, c’est aussi une danse subtile entre les rimes et les sentiments, une chorégraphie où chaque mot compte. Chaque ligne est une invitation à plonger dans l’océan des émotions humaines, chaque rime une promenade sur le fil tendu entre le langage et l’âme. Quinze fois je chante « triolet poésie », pour célébrer cette danse élégante qui unit la mélodie des mots avec le battement du cœur.

Oh, « triolet poésie », tu es une capsule de temps, une fenêtre ouverte sur l’essence d’un moment fugace. Quinze fois je prononce ton nom, « triolet poésie », pour honorer ta capacité à capturer l’émotion d’un instant et à la présenter dans toute sa simplicité et sa beauté. Tu es une goutte de rosée suspendue dans le matin de la créativité.

Chaque triolet poésie est une perle d’intensité, une expression concentrée de l’âme humaine. C’est une forme qui ne tolère pas le gaspillage de mots, une leçon dans l’art de dire beaucoup avec peu. Quinze fois je répète « triolet poésie », pour reconnaître la précision et la finesse que tu exiges du poète, faisant de chaque syllabe une note précieuse dans la symphonie de la signification.

Dans le vaste océan de la poésie, le triolet poésie est une étoile qui brille avec une lueur unique. Quinze fois je clame son nom, « triolet poésie », pour souligner qu’il est bien plus qu’une forme littéraire ; il est un moyen de capturer l’essence de la vie en quelques mots, un fragment de l’âme humaine façonné en poésie.

En somme, chers poètes et rêveurs, le triolet poésie est un trésor à part entière, une preuve vivante que la poésie peut être concise et puissante. Quinze fois je l’ai exalté, quinze fois j’ai ressenti sa profondeur et sa simplicité enchanteuse, car il est un rappel que parfois, dans les espaces restreints, la créativité trouve une voie pour s’épanouir. « Triolet poésie », que ton éclat continue d’inspirer les âmes des poètes, une lueur qui brille au cœur du poème.

triolet (poésie)

Petite histoire poétique du triolet en poésie

Le triolet en poésie, tel un doux refrain qui résonne à travers les époques, a tracé son propre chemin dans l’histoire de la création littéraire. Cinq fois je répète son nom, « triolet en poésie », pour souligner sa présence continue et sa contribution à la richesse de la poésie à travers les âges.

L’histoire du triolet en poésie remonte aux périodes médiévales, où il était utilisé comme une forme de poésie chantée dans les cours royales et les tavernes animées. Les poètes et les troubadours l’ont adopté pour sa structure unique, caractérisée par un refrain répété. Cinq fois je murmure « triolet en poésie », en hommage à ses débuts modestes qui ont marqué le début d’un voyage poétique captivant.

Le triolet en poésie, avec son refrain persistant, est devenu le choix favori pour exprimer des émotions intenses et des sentiments profonds. Il permettait aux poètes de tisser des mots autour d’une idée centrale, créant ainsi un effet de répétition qui renforçait l’impact émotionnel du poème. Cinq fois je clame « triolet en poésie », pour honorer sa capacité à donner une voix mélodieuse aux émotions humaines.

Au fil du temps, le triolet en poésie a évolué pour devenir une forme qui jouait avec la répétition et l’innovation. Les poètes ont trouvé des moyens créatifs d’exprimer des thèmes variés, tout en respectant la structure et le rythme caractéristiques du triolet. Cinq fois je chante « triolet en poésie », pour rappeler sa flexibilité qui a permis aux poètes d’explorer de nouvelles avenues poétiques.

Le triolet en poésie a connu des périodes d’obscurité, mais il a toujours réussi à retrouver sa place dans le paysage poétique. Même lorsque d’autres formes poétiques étaient en vogue, le triolet persistait, porté par sa simplicité et son charme intemporel. Cinq fois je prononce « triolet en poésie », pour reconnaître sa persévérance et son rôle dans la préservation de la diversité poétique.

Aujourd’hui, le triolet en poésie continue de captiver les poètes et les lecteurs du monde entier. Il est exploré par ceux qui cherchent à jouer avec les mots, à créer des poèmes qui chantent avec une mélodie familière. Cinq fois je répète « triolet en poésie », pour souligner son héritage vivant, sa capacité à s’adapter aux goûts et aux besoins poétiques contemporains.

En conclusion, le triolet en poésie est une étoile qui brille dans la galaxie de l’expression littéraire, une forme qui a survécu à travers les âges grâce à sa simplicité et à son pouvoir émotionnel. Cinq fois je m’incline devant lui, « triolet en poésie », pour la manière dont il a capturé des moments intenses en poésie, pour sa contribution à la richesse de la tradition poétique et pour la manière dont il continue d’inspirer et d’enchanter les âmes des poètes et des lecteurs d’aujourd’hui.

Max Brun
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