La Contre-rejet en poésie
Le contre-rejet, je ne te parle pas du fait d’avoir été rejeté par une fille et de ne plus l’être. Non, c’est aussi beau que ça ;). Je te dis tout.
Contre-rejet
Contre-rejet : définition
Le contre-rejet consiste au fait de placer en fin de vers un mot ou un groupe de mot qui devrait « logiquement » se trouver dans le début du vers suivant, parce qu’il est dans sa syntaxe lié à celui-ci. En fait, ce qui rend possible le rejet est l’enjambement.
Le poète utilise, le contre-rejet pour donner du relief (de l’importance) au mot ou groupe de mots qu’il laisse en fin de vers. En effet, la « friction » syntaxique que crée ce procédé permet de le mettre en valeur.
Mon avis personnel sur le contre-rejet
Le contre-rejet implique de la friction ; car il impose une rupture dans le vers. Cette rupture est rarement agréable dans la lecture. Il sonne grave, comme une contrariété. Le contre-rejet est donc idéal lorsque l’on souhaite faire naître chez le lecteur un sentiment contrarié.
Ce n’est pas le cas pour le rejet qui lui au contraire s’impose comme quelque chose de solennel auquel on doit du respect.
Contre-rejet
Rejet en poésie : Exemple
Et mon cœur est triste, triste
Comme un cœur de damné
Poème, « Vernale » de Birago Diop du recueil « Leurre et Lueurs«
Contre-rejet
Contre-rejet dans ma poésie
Je ne cesserai, Ô jamais,
Princesse, de le répéter :
Tu le sais, si bien ; ta beauté
Est, à mes yeux, inégalée.
Tu le sais, si bien ; ta beauté
Est, à mes yeux, inviolée.
Comme un bien doux rêve, beauté,
Par lequel on est bien hanté.
Poème, « Une ballade pour une princesse antillaise » de mon recueil Mélissa
Contre-rejet
Liste de contre-rejets célèbres en poésie
Contre-rejet dans la poésie de Birago Diop
Vers un arrière-monde
Furtivement l’an s’en va
Heure par heure, seconde
Par seconde, à petits pas.
Poème « Agonie » du recueil « Leurres et lueurs » de Birago Diop
Contre-rejet
Contre-rejet dans la poésie de Paul Verlaine
Souvenir, souvenir que me veux-tu ? L’automne
Faisait voler la grive à travers l’air atone
Poème « Nevermore » du recueil « Poèmes saturniens »
Et, l’Amour comblant tout, hormis
La faim, sorbets et confitures
Nous préservent des courbatures.
Poème « Cythère » du recueil « Les fêtes galantes »
Contre-rejet
Contre-rejet dans la poésie de Charles Baudelaire
Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l’Espoir,
Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
Poème des « Fleurs du mal » de Charles Baudelaire
Contre-rejet
Contre-rejet suivi d’un rejet dans la poésie de Victor Hugo
L’empereur se tourna vers Dieu ; l’homme de gloire
Trembla, Napoléon comprit qu’il expiait…
Poème « L’expiation » du recueil « Les chatîments »
Contre-rejet
Contre-rejet suivi d’un rejet dans la poésie de Maurice Nègre
Pour être réel, exister
Afin, enfin, de s’échapper
De cette humiliation
Nègre accédant à l’existence
Poème « Je vois des silhouettes » du recueil « Wikipoésies »
Contre-rejet
Découvre d’autres métriques :
- Rejet ;
- Césure ;
- Scansion ;
- Métrique syllabique ;
- Isométrie ;
- Hétérométrie ;
- Enjambement ;
- Hémistiche.
contre rejet
Découvre d’autres figures de style sémantique
contre rejet
Enjambement
L’enjambement en poésie n’est pas le fais de sauter (enjamber) un vers. Mais, ça s’y rapproche un peu.
contre rejet
Rejet (poésie)
Le rejet consiste au fait de placer en début de vers suivant un mot ou un groupe de mot qui devrait « logiquement » se trouver dans le vers.
contre rejet
Césure
Le césure correspond à l’endroit où le vers peut être divisé en deux. Elle est présente dans les vers longs : 10 à 12 syllabes (associé à l’alexandrin).
contre-rejet
Hétérométrie
L’hétérométrie veut tout simplement dire que les vers d’un poème n’ont pas tous le même nombre de syllabes.
contre rejet
Isométrie
L’isométrie veut tout simplement dire que les vers d’un poème ont tous le même nombre de syllabes.
contre rejet
Métrique syllabique
La métrique syllabique signifie que chaque syllabe correspond à un mètre représenté dans la formule par un X.