Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana, 2017

Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana de Maryse Condé : introduction

Découvrez la chronique rédigée sur le livre Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana de Maryse Condé.

Maryse Condé : biographie

Maryse Condé, née Maryse Liliane Apolline Boucolon, est née le 11 février 1937 à Point-à-Pitre, en Guadeloupe. Benjamine d’une famille de huit enfants, elle a toujours été baignée dans la culture, la littérature et la bourgeoisie françaises.

Lors de ses années estudiantines à la Sorbonne, elle rencontre un acteur guinéen qui deviendra son mari : Mamadou Condé. Après ses études, elle met le cap sur l’Afrique et devient professeur de français dans un collège de Bingerville, en Côte d’Ivoire. Elle aura l’occasion de voyager dans plusieurs pays africains comme la Guinée, le Ghana ou encore le Sénégal.

Cette femme talentueuse porte plusieurs casquettes. En effet, elle est non seulement professeur d’expression française mais également écrivaine. Elle a également été journaliste à la British Broadcasting Corporation (BBC) et à Radio France Internationale (RFI). Maryse Condé est connue pour de grands romans ayant une renommée mondiale comme Ségou, un roman racontant l’histoire de trois frères et du royaume Bambara. Elle a également écrit Moi, Tituba sorcière, un récit d’esclave écrit sous forme de slave narrative.

Maryse Condé se lance d’abord dans l’écriture comme dramaturge avec plusieurs pièces de théâtre : Dieu nous l’a donné, mise en scène par Ivan Labejoff et La mort d’Oluwemi d’Ajumako, jouée au théâtre du Toucan à Dakar.

Fondatrice du Centre des études françaises et francophones, c’est une femme engagée qui a contribué à faire connaître la littérature française aux Etats-Unis. Elle est également auteure de livres pour la jeunesse qui ont surtout été publiés dans le magazine Je bouquine.

Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana : présentation

Ivan et Ivana sont nés à Dos d’Âne, une commune de Guadeloupe située le long de la côte sous le vent. Leur père, Lansana Diarra, est un musicien malien que leur mère a rencontré alors qu’il était en tournée. Ils le connaissent uniquement grâce à des lettres qu’il envoie de temps en temps et nourrit dans leur cœur d’enfants l’espoir de voir papa et maman un jour réunis. Ils grandissent entourés de femmes : leur mère, leur grand-mère, les tantes et les voisines. Plus ils grandissent, plus ils se rapprochent. Même leur mère, Simone, a toujours été fascinée et pantoise face à l’amour qui unissait ses enfants. De quel type d’amour s’agit-il ? S’aiment-ils comme des frères et sœurs ou … plus encore ?

Autres œuvres de Maryse Condé :

• Ségou (1984)
• Moi, Tituba sorcière (1986)
• Traversée de la mangrove (1989)
• En attendant le bonheur (1976)
• Le cœur à rire et à pleurer (1999)
• La vie sans fards (2012)

Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana : résumé

Simone donne naissance à deux adorables jumeaux en Guadeloupe dans la commune de Dos d’Âne. Il s’agit d’Ivan et d’Ivana, deux enfants liés depuis le ventre de leur mère. Ils connaissent peu de choses de leur père, un certain Lansana Diarra, musicien malien aux belles promesses jamais tenues. Sinon quelques lettres envoyées de temps en temps, Ivan et Ivana n’eurent jamais de lien avec leur père dans leur enfance. Ils grandirent dans un milieu exclusivement féminin : leur mère, leur grand-mère, leurs tantes, les collègues de leur mère et les voisines se donnaient à cœur joie de s’occuper d’eux. Passionnés par la musique de génération en génération, les jumeaux grandissent bercés par les chants et guidés par la force de caractère de ces femmes.

Si dans les premiers temps de leur enfance Ivan et Ivana ont peiné à trouver chacun leur rythme, ils apprirent au fur et à mesure à avoir leur propre temps et leur propre espace. Cependant, la complicité propre aux jumeaux n’est pas une légende : Ivan et Ivana étaient inséparables, Ivan était très protecteur avec sa sœur et ne laissait aucun garçon l’approcher. Il fut d’ailleurs incarcéré depuis l’adolescence dans la prison de Dournaux pour jeunes délinquants. La raison ? Extrêmement jaloux de la relation naissante de sa sœur avec un certain Faustina Flérette, il le blessa violemment à l’arme blanche. Une aventure parmi bien d’autres. Que feront-ils encore, galvanisés par cette passion dévorante qui les consumait et contre laquelle ils ne pouvaient lutter ?

Ivan et Ivana grandissent en Guadeloupe, entourés d’une mère aimante et d’une grand-mère stricte. A dix-sept ans, leur père, Lansana Diarra, qu’ils n’ont jamais vu et qui a toujours promis d’assumer son rôle de père, leur fit parvenir des billets d’avion pour que ses enfants le rejoignent au Mali. Malgré leurs projets professionnels qu’ils souhaitaient mener à bien en France, le peu d’intérêt qu’ils portaient à leur père et la perspective de vivre avec lui dans un pays qu’ils ne connaissaient pas, les jumeaux finirent par obéir à leur mère et rejoignirent leur père au Mali.

Dans ce pays où ils ne connaissaient rien ni personne, leur vie bascule. Ivana travaille dans un hôpital avec des enfants de familles brisées par les guerres et s’y plaît beaucoup. Ivan, le cœur plein d’antipathie et de mépris pour son père, peine à prendre ses marques dans la milice militaire. Après des, débuts difficiles, il s’intègre en douceur et se convertit à l’islam, une religion dont il est vite tombé amoureux. Il se retrouve alors investi d’une grande mission qui marquera le début de la fin pour sa sœur et lui-même. Des péripéties amèneront les jumeaux en France où des rencontres aussi surprenantes les unes que les autres les attendent. Que leur arrive-t-il ? Pourquoi Maryse Condé parle-t-elle d’un “fabuleux et triste destin” pour Ivan et Ivana ? Lisez vous aussi ce magnifique roman et découvrez les aventures de ces jumeaux. Cette histoire vous prendra aux tripes et vous fera voyager de pays en pays, des Antilles françaises à l’Afrique de l’ouest en passant par la métropole. Vous traverserez l’Atlantique, serez enrichis de différentes cultures et, surtout, vous saurez quel amour unit Ivan et Ivana depuis toujours et pour toujours.

Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana : avis

Ecrire une histoire d’amour est une aventure passionnante mais éprouvante : il est parfois difficile de trouver les mots justes pour décrire les sentiments des amants, leurs doutes, leurs désirs, leurs projets. Leurs frustrations. Comment faire lorsque ces amants sont de la même famille ? Comment combiner l’amour qui semble fraternel à l’amour passionné qu’un frère et une sœur peuvent ressentir l’un pour l’autre ? Maryse Condé a relevé ce défi avec talent : décrire un amour interdit, décrire le désir d’Ivan pour sa sœur depuis leur plus tendre enfance, dévoiler la possessivité mutuelle entre ces jumeaux et la passion fulgurante qui en suivra.

Tout au long de la lecture j’ai été partagée entre l’étrange sentiment que cet amour ne devait pas naître et la beauté de cette histoire racontée avec une plume éloquente. Voyager dans les communes de la Guadeloupe, découvrir les cultures africaines du Mali et m’immiscer dans le quotidien des habitants, c’était beau, c’était si beau. En suivant les aventures d’Ivan et Ivana, j’ai parcouru des lignes magiques dans lesquelles Maryse Condé parvient à décrire l’indicible, j’ai vu les sentiments refoulés des amants, passionnés l’un par l’autre malgré eux. L’amour ne se décide pas. Il frappe qui il veut quand il le veut et ça ne s’explique pas. Cet amour interdit en est la preuve vivante.

En parcourant les pages de ce livre, j’ai été transcendée par une histoire d’amour peu conventionnelle et pourtant si belle. J’ai souvent eu peur de l’attitude d’Ivan : il a toujours été très doux avec sa sœur et aussi très possessif, tant et si bien qu’il a souvent commis des actes graves et irrémédiables dans un excès d’amour ou de jalousie. Comment l’amour peut-il rendre fou à ce point ? Comment concevoir de tomber amoureux de son frère ou de sa sœur ? La fatalité de cette histoire d’amour met l’accent sur le fait qu’on ne contrôle rien quand on parle de sentiments : c’est le cœur qui choisit et, parfois, on aurait aimé que ce soit plus simple.

Incipit de l’oeuvre Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana :

« Comme si elle obéissait à un signal, une force invincible assiégea les jumeaux. »

10 citations révélant l’osmose des jumeaux Ivan et Ivana : 

  1. « Être l’un contre l’autre constituait leur habitude dominante. » Page 12
  2. « Ivan considérait sa sœur comme sa propriété personnelle et tolérait de mauvaise
    grâce l’amour qu’elle portait à leur mère. » Page 22
  3. Simone au sujet de ses enfants : « La force de leur amour l’intimidait. » Page 22
  4. « La voix rauque et tranchante d’Ivan prenait des accents de douceur dès qu’il s’adressait à sa sœur. » Page 26
  5. « Désormais, Ivan connut deux passions. Celle qu’il éprouvait pour sa sœur qu’il aimait et désirait chaque jour davantage au point qu’il se réveillait la nuit convaincu que l’irréparable s’était produit. Et celle pour son arme, son Mauser. » Page 40
  6. « Il n’y avait qu’un point sur lequel elle était lucide : la nature de ses sentiments pour son frère. Elle tentait vainement de les mettre sur le compte de leur gémellité mais elle le savait, ils étaient anormaux. » Page 44
  7. Ivan à Ivana : « Toute la journée je pense à toi. Je me demande ce que tu fais, à quoi tu songes. A force d’imaginer tes pensées, elles deviennent les miennes et je deviens toi. En fin de compte je suis toi. » Page 61
  8. Ivana à Ivan : « Je souffre trop quand tu n’es pas là. »Page 78
  9. « Quelle prison deviendrait sa vie si Ivana ne l’éclairait plus de sa lumière. » Page 286
  10. « Il avait toujours su que les sentiments et le désir qu’il ressentait pour Ivana n’était pas naturels. » Page 296

5 lieux nous faisant voyager avec Ivan et Ivana

  1. Savourez la douceur des alizés à Dos d’Âne en Guadeloupe.
  2. Suffoquez sous le soleil écrasant de Kidal au Mali.
  3. Restez au Mali et appréciez la bonté d’Alix et de Cristina à El Markham.
  4. Flânez dans les rues de Paris avec Ivana et ses amis.
  5. Découvrez la vie simple d’Ivan et Ivana à Villeret-le-François, petite banlieue parisienne.

Découvrez d’autres œuvres de la littérature antillaise.

Découvrez les autres œuvres de Maryse Condé.

Max Brun
Suivez-moi
Les derniers articles par Max Brun (tout voir)