Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud : introduction

Découvrez la chronique rédigée par Max Antoine Brun sur l’oeuvre Une saison en enfer de Rimbaud.

Une saison en enfer, 1873, l’Alliance typographique (M.-J. Poot et compagnie), imprimeur-éditeur à Bruxelles.

Arthur Rimbaud : biographie

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français né le 20 octobre 1854 à Charleville-Mézières et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Il est connu pour son influence sur la littérature et les arts modernes, qui préfiguraient le surréalisme. Né à Charleville, il a commencé à écrire très jeune et a excellé en tant qu’étudiant, mais a abandonné son éducation formelle à l’adolescence pour s’enfuir de chez lui à Paris au milieu de la guerre franco-prussienne. Il a rédigé l’ensemble de ses écrits avant l’âge de 21 ans, âge à laquelle il a arrêté d’écrire. Il a vécu une grande partie de sa vie en Éthiopie et au Yémen (alors Abyssinie) où il s’est consacré au voyage, à l’exploration et au commerce.

Une saison en enfer : présentation

Une saison en enfer est un recueil de poème en prose écrit par Arthur Rimbaud au courant de l’année 1873. Il s’agit d’une prodigieuse autobiographie psychologique. Rimbaud donne aux lecteurs à partager ses craintes, ses désirs, ses déceptions, ses combats intérieurs, mais aussi son histoire personnelle et celle de son peuple dont il est une conclusion. Dans ce poème, c’est comme-ci Rimbaud avait, en permanence, pointé sur lui (sur son âme) une caméra. Il se met à nu.

Autres œuvres d’Arthur Rimbaud :

  • Le Bateau ivre (septembre, 1871) ;
  • Le Dormeur du val (octobre, 1870) ;
  • Voyelle (1871) ;
  • Les illuminations (1875) ;
  • Poésies complètes.

Extrait de l’oeuvre Une saison en enfer : « Adieu »

« Oui l’heure nouvelle est au moins très-sévère.

Car je puis dire que la victoire m’est acquise : les grincements de dents, les sifflements de feu, les soupirs empestés se modèrent. Tous les souvenirs immondes s’effacent. Mes derniers regrets détalent, – des jalousies pour les mendiants, les brigands, les amis de la mort, les arriérés de toutes sortes. – Damnés, si je me vengeais !

Il faut être absolument moderne.

Point de cantiques : tenir le pas gagné. Dure nuit ! le sang séché fume sur ma face, et je n’ai rien derrière moi, que cet horrible arbrisseau !… Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d’hommes ; mais la vision de la justice est le plaisir de Dieu seul.

Cependant c’est la veille. Recevons tous les influx de vigueur et de tendresse réelle. Et à l’aurore, armés d’une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes.

Que parlais-je de main amie ! Un bel avantage, c’est que je puis rire des vieilles amours mensongères, et frapper de honte ces couples menteurs, – j’ai vu l’enfer des femmes là-bas ; – et il me sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps. »

Une saison en enfer : avis

Une saison en enfer est un recueil de poèmes très spirituel et en quelque sorte « identitaire ». Ce n’est pas très étonnant, Une saison en enfer a été écrit par Arthur Rimbaud alors qu’il avait 18 ans ; un âge où l’on se cherche encore. Arthur Rimbaud, puise dans l’histoire de son peuple (le peuple Gaulois, dans Mauvais sang) ; dans l’histoire de sa famille (l’absence du père) ; dans sa propre histoire (lui, qui a assis la beauté sur ses genoux et l’a trouvé amère…) pour expliquer sa chute. La saison est en fait l’histoire d’une chute, celle d’un jeune homme qui s’était cru supérieur aux autres, parce qu’il s’était reconnu poète et qui à l’aurore de sa vie d’adulte se rend compte qu’il s’était payé de mots et qu’il n’est ni plus ni moins qu’un paysan. Un paysan qui se voit rendu au sol, avec un devoir a chercher, et la réalité rugueuse à éteindre.

La prose de Rimbaud est métaphorique, incantatoire, belle et instructive. La religiosité se mêle avec l’histoire pour donner un texte quasi incompréhensible, mais saisissant.

Découvrez mes conseils pour écrire un poème.

Vivre ensemble et identité

de Max-Antoine BRUN

Le plus beau recueil de poésie de l’année 2020 !

Mélissa

de Max BRUN

L’amour d’un poète pour sa muse !

Épopée créole et odes antillaises

de Max-Antoine BRUN

Découvrez d’autres œuvres de la littérature française.

Découvrez d’autres œuvres d’Arthur Rimbaud.

Max Brun