Pays sans chapeau de Dany Laferrière : introduction

Découvrez notre chronique rédigée par Marion Robinel sur livre Pays sans chapeau de Dany Laferrière.

Dany Laferrière : biographie

Dany Laferrière est un homme de lettres très talentueux souvent récompensé pour ses œuvres. De son vrai nom Windsor Klébert Laferrière, il est né le 13 avril 1953 à Port-au-Prince à Haïti et vit à Montréal, au Québec.

Cet écrivain et scénariste reçoit plusieurs prix pour son roman L’Énigme du retour dont le prix Médicis en 2009 ou encore le prix international de littérature en 2014, décerné par la Maison des cultures du monde. Suite à l’exil de son père au Québec pour raisons politiques (il est opposant au régime dictatorial de François Duvalier) et par peur de représailles, sa mère le confie à sa grand-mère Da à l’âge de quatre ans, qui vit à Petit-Goâve. Il retourne ensuite vivre chez sa mère où il fait ses études secondaires et devient chroniqueur à l’hebdomadaire Le Petit Samedi soir. L’assassinat de son ami journaliste par les Tontons Macoute (membres de la milice paramilitaire) le pousse à fuir le pays du jour au lendemain sans prévenir personne, par peur d’être le prochain sur la liste. C’est ainsi qu’il part s’installer à Montréal.

L’auteur est révélé au public avec sa première œuvre en 1985, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer. Le roman est traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma ; la première œuvre extraordinaire d’une liste prestigieuse. Découvrons ensemble l’un de ses livres, Pays sans chapeau, qui raconte le retour de l’écrivain dans son pays natal, en Haïti, après vingt ans d’absence.

Pays sans chapeau : présentation

“Pays sans chapeau, c’est ainsi qu’on appelle l’au-delà en Haïti parce que personne n’a jamais été enterré avec son chapeau.” Page 10.

A l’écho de ces mots que nous pouvons lire dès les premières pages, nous comprenons que nous pénétrons dans un univers plein de mystères et de secrets. L’univers de ceux qui sont partis et qui continuent de hanter ceux qui restent. En parcourant les lignes de ce roman, on devine également l’attachement de l’auteur pour son pays natal, là où se cachent tous ses souvenirs d’enfance, là où résident sa famille et tous ces petits riens qu’il aime tant.

Pays sans chapeau, c’est le récit d’un homme qui, après vingt ans d’absence, revient du jour au lendemain dans son pays, auprès de sa mère Marie et de sa tante Renée. Si, au début de son séjour, il est charmé par la nostalgie, l’amour de sa famille et le plaisir de retrouver la petite Haïti de sa jeunesse, il est vite rattrapé par la réalité, les mises en garde de sa mère et des voisins ainsi que plusieurs rumeurs qui planent autour d’un grand mystère. Quel est ce mystère ? Pourquoi avoir nommé ce livre “Pays sans chapeau”, qui désigne le paradis en Haïti ?

Autres œuvres de Dany Laferrière

  • Le goût des jeunes filles (1991)
  • L’énigme du retour (2009)
  • Odeur du café (2016)
  • Journal d’un écrivain en pyjama (2013)
  • Le cri des oiseaux fous (2000)
  • Vers le sud (2006)
  • Vers d’autres rives (2019)

Pays sans chapeau : résumé

L’auteur, Dany Laferrière, appelle sa maman pour lui annoncer qu’il revient le surlendemain au pays, en Haïti, auprès d’elle et de sa tante Renée. Vingt ans plus tôt, il l’avait fui dans la précipitation, sans prévenir personne, par peur d’être assassiné par une milice paramilitaire.

L’enfant prodige revient au bercail après vingt ans passé d’absence à Montréal. Après des retrouvailles en famille et la redécouverte de ces petites choses qui font la singularité de son pays, Dany Laferrière se rend compte, dans le comportement de sa tante et de sa mère, dans l’attitude des habitants et les événements ayant lieu sur l’île, que beaucoup de choses ont changées et se sont dégradées. Des rumeurs circulent : “Les gens que tu croises dans la rue ne sont pas tous humains”, “Le pays a changé”, “Méfie-toi de tout le monde, de jour comme de nuit”. Tant de mises en garde, tant de doutes et d’obscurité qui font qu’en Haïti, le “Pays sans chapeau” à savoir le paradis, et la vie réelle semblent se confondre. L’auteur ne sait plus qui croire et, pour en juger par lui-même, part à la recherche de la vérité.

Pénétrez dans l’ambiance des quartiers d’Haïti, au rythme des rumeurs, des cris, des pleurs et des silences, dans une effervescence permanente et un vacarme que notre homme prend plaisir à retrouver. Vivez avec lui des moments de joie et de nostalgie et suivez ses aventures pour lever le voile sur tous ces mystères.

Pays sans chapeau : avis

Dany Laferrière Pays sans chapeau résumé

Dany Laferrière Pays sans chapeau résumé

J’ai été entraînée dès le début du roman dans l’ambiance folklorique d’Haïti, bercée par les chants, les rires et les cris. J’ai ressenti l’amour et le sentiment d’appartenance de l’écrivain qui revient dans son pays. Il nous explique la fièvre qui s’empare de lui, cette inspiration pressante qui lui fait écrire, et tout écrire.

L’auteur se désigne comme un écrivain primitif qui écrit absolument tout ce qu’il voit. C’est d’ailleurs sur cette trame qu’est écrit le roman. En effet, il désigne à chaque fois un endroit ou un objet se trouvant en Haïti ou à Montréal. Il nous révèle ensuite ses souvenirs et sensations au sujet de tel ou tel élément évoqué, explique à sa mère et à sa tante Renée les us et coutumes de là-bas, ses habitudes, ce qu’il faisait et mangeait. Il nous confie avec quel plaisir il retrouve telle ou telle babiole, des épisodes de sa vie qui ont plus de vingt ans d’âge et qui sont toujours aussi présents dans son esprit, la sensation de renaître et de vivre vraiment depuis son retour au pays. C’était comme si, à l’évocation de chaque souvenir, il se demandait comment il avait pu rester aussi longtemps loin de son Haïti chérie.

Puis il sort de sa bulle et réalise que son île a changé, que sa mère a changé et qu’elle est désormais rongée par l’inquiétude. L’auteur vit au rythme des blessures de son île et tente de rattraper en quelques mois plus de vingt ans d’histoire. Dans sa course effrénée pour découvrir la vérité, j’ai décelé le souci d’un homme qui part à la recherche de l’histoire de son pays et qui, à travers cette course folle, part à la recherche de sa propre identité. Sachez d’où vous venez pour savoir où vous allez.

Incipit de l’oeuvre : Pays sans chapeau

« Il y a longtemps que j’attends ce moment : pouvoir me mettre à ma table de travail (une petite table bancale sous un manguier, au fond de la cour) pour parler d’Haiti tranquillement, longuement. »

10 citations faisant d’Haïti une île magique dans Pays
sans chapeau

  • “Je ressens ce pays.” Page 11
  • “Je reconnais, ici, chaque son, chaque cri, chaque rire, chaque silence. Je suis chez moi.” Page 11
  • “J’étais à ciel ouvert au milieu des arbres, des gens, des cris, des pleurs.” Page 12
  • “- Tu nous as appelées avant-hier pour nous dire que tu arrivais aujourd’hui. – Et je suis resté vingt ans en chemin.” Page 18
  • “Elle doit souffrir l’enfer en ce moment. Ce n’est pas de sa bouche qu’on entendra une seule plainte.” Page 21
  • “Tu es là, enfin. Je croyais que j’allais mourir sans te revoir.” Page 25
  • “Ma mère sourit. Tante Renée aussi. Un vrai sourire. Mon premier repas à Port-au-Prince depuis vingt ans.” Page 25
  • “Se pa tout mo ki wè bondje” (Ce ne sont pas tous les morts qui voient Dieu). Page 43
  • “Qui vient d’abord : la nuit ou le jour ? Et Thalès tranche : la nuit est en avance d’un jour.” Page 45
  • “Partir ne veut pas dire que tu es arrivé pour autant.” Page 51


5 lieux mémorables dans Pays sans chapeau

  • Admirez le paysage magnifique depuis le morne Nelhio.
  • Tremblez de peur face à la montée en voiture sur “la colline”.
  • Vivez vous aussi la guerre des logements à Rue Lafleur-Duchêne.
  • Ecoutez le vacarme incessant dans les quartiers de Port-au-Prince.
  • Pénétrez dans la Grand-Rue saturée d’un innommable vacarme.

Découvrez d’autres oeuvres de la littérature antillaise.

Découvrez d’autres oeuvres de Dany Laferrière.

Marion Robinel