Nous ne trahirons pas le poème, Mémoire d’encrier

Nous ne trahirons pas le poème de Rodney Saint-Eloi : introduction

Découvrez la chronique rédigée par Max Antoine Brun sur le livre Nous ne trahirons pas le poème de Rodney Saint-Eloi.

Rodney Saint-Éloi : biographie

Rodney Saint-Éloi est un poète haïtien canadien. Il a été nominé à deux reprises pour le Prix du Gouverneur général pour la poésie de langue française, au Prix du Gouverneur général pour Jacques Roche, je t’écris cette lettre et au Prix du gouverneur générale édition de l’année 2016 pour Je suis la fille du baobab brûlé.

Né et élevé à Cavaillon, Haïti, il a déménagé à Montréal en 2001. Il a été fondateur de la maison d’édition haïtienne Éditions Mémoire d’encrier en 1991 et a publié des recueils de poésie dont J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux (1999), J’ai un arbre dans ma pirogue (2003) et Récitatif au pays des ombres (2011).

Nous ne trahirons pas le poème : présentation

Nous ne trahirons pas le poème est une suite de cours poèmes en vers libres dans lesquelles l’auteur alterne entre des poèmes dans lesquels, il semble s’adresser à lui-même et d’autres où il s’adresse aux lecteurs. Les poèmes ont pour point commun d’être tous assez tristes et de « chanter » des blessures personnelles ou de l’histoire de l’auteur et des événements tristes de l’histoire ou du présent (les guerres au Moyen-Orient, par exemple). Vous l’aurez compris, il s’agit d’un recueil assez triste et sombre. L’auteur semble avoir laissé couler son spleen, sa mélancolie, sa tristesse dans l’encre de son stylo pour le rédiger. Mais, il invite au questionnement. Il pousse à la compassion, à l’empathie.

Autres oeuuvres de Rodney Saint-Éloi :

  • J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux (1999) ;
  • J’ai un arbre dans ma pirogue (2003) ;
  • Récitatif au pays des ombres (2011) ;
  • Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013) ;
  • Je suis la fille du baobab brûlé (2015).

Le poème

pour ma défense
je dirai que je suis poète
les mots m’ont précédé
je n’ai pas tété ma mère
je n’ai pas connu mon père
j’habite loin de mon île
mon ventre n’est pas mon ventre
je n’étais pas convié à ma naissance

Nous ne trahirons pas le poème : avis

Nous ne trahirons pas le poème est un recueil dans lequel le poète s’est libéré de toutes contraintes stylistiques, typographiques, orthographiques (absence de la majuscule en début de phrase) et grammaticales. La liberté est le maître mot de ce recueil. Une liberté entière et totale. Le poète est nu. Mais, cette liberté que le poète prend avec les règles de la poésie et de la langue française en général, n’impacte pas pour autant le sens et la qualité du présent recueil. Chaque poème se suit dans une logique imparable et le poète finit par nous guider là où il le souhaitait, il nous touche au cœur et fait naître en nous (lecteurs) une empathie qui nous rend meilleurs. On sort grandir de cette lecture.

Découvrez mes conseils pour écrire un poème.

Vivre ensemble et identité

de Max-Antoine BRUN

Le plus beau recueil de poésie de l’année 2020 !

Mélissa

de Max BRUN

L’amour d’un poète pour sa muse !

Épopée créole et odes antillaises

de Max-Antoine BRUN

Découvrez d’autres œuvres de la littérature antillaise.

Découvrez d’autres œuvres de Rodney Saint-Eloi.

Max Brun
Suivez-moi
Les derniers articles par Max Brun (tout voir)