L’enigme du retour de Dany Laferrière : introduction

Découvrez la chronique rédigée par Marion Robinel sur le livre L’enigme du retour de Dany Laferrière.

Dany Laferrière : biographie

Dany Laferrière est un homme de lettres très talentueux souvent récompensé pour ses œuvres. De son vrai nom Windsor Klébert Laferrière, il est né le 13 avril 1953 à
Port-au-Prince en Haïti et vit à Montréal, au Québec.

Cet écrivain et scénariste reçoit plusieurs prix pour son roman L’Énigme du retour dont le prix Médicis en 2009 ou encore le prix international de littérature en 2014, décerné par la Maison des cultures du monde. Suite à l’exil de son père au Québec pour raisons politiques (il est opposant au régime dictatorial de François Duvalier) et par peur de représailles, sa mère le confie à sa grand-mère Da à l’âge de quatre ans, qui vit à Petit-Goâve. Il retourne ensuite vivre chez sa mère où il fait ses études secondaires et devient chroniqueur à l’hebdomadaire Le Petit Samedi soir. L’assassinat de son ami journaliste par les Tontons Macoute (membres de la milice paramilitaire) le pousse à fuir le pays du jour au lendemain sans prévenir personne, par peur d’être le prochain sur la liste. C’est ainsi qu’il part s’installer à Montréal.

L’auteur est révélé au public avec sa première œuvre en 1985, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer. Le roman est traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma ; la première œuvre extraordinaire d’une liste prestigieuse.
L’un de ses romans, L’Odeur du café, nous raconte son enfance dans la maison familiale de ses grands-parents, auprès de sa mère et de ses tantes.

L’Énigme du retour: présentation 

Tout comme son père qui a été exilé à New York pour raisons politiques des années auparavant, Dany Laferrière part en exil à Montréal à cause de la pression et des manigances du dictateur du moment. Il a alors vingt-trois ans.

Une triste nouvelle le ramène chez lui, à Haïti, auprès de sa mère qu’il n’a pas vue depuis plus de trente ans. Il n’est plus du tout le même homme et retourne dans son pays natal qui, lui aussi, a complètement changé. Tout a changé : le pays, sa mère, sa famille, les voisins et les amis. Comment se passe son retour ? Comment l’auteur parvient-il à retrouver ses marques après une si longue absence ?

Autres œuvres de Dany Laferrière :

  • Le goût des jeunes filles (1991)
  • L’Odeur du café (1991)
  • Journal d’un écrivain en pyjama (2013)
  • Le cri des oiseaux fous (2000)
  • Vers le sud (2006)
  • Vers d’autres rives (2019)
  • Pays sans chapeau (2018)

L’Énigme du retour : résumé

L'énigme du retour de Dany Laferrière

L’énigme du retour de Dany Laferrière

Dany Laferrière reçoit un coup de téléphone dans la nuit et apprend une nouvelle tragique : son père, qu’il n’a jamais connu, vient de mourir. L’auteur est en exil à Montréal au moment où il apprend la nouvelle.

Une aventure singulière l’attend : d’abord les funérailles de son père à New York, qui le font quitter précipitamment son refuge canadien froid et pourtant réconfortant, puis le grand retour dans son pays natal, à Haïti. Cela fait près de trente ans qu’il vit loin de son pays et, surtout, loin des yeux de sa mère.

Ce retour est le moment de partager avec ses lecteurs l’idée qu’il se fait du voyage, le plaisir de retourner chez lui, réaliser que la vie à Haïti n’est plus la même. En effet, il se rend compte des tristes conditions de vie des habitants ainsi que de l’augmentation de la violence et des inégalités. Cependant, il prend aussi plaisir à voir le développement et l’épanouissement de personnes talentueuses, il est de nouveau envoûté par les petits plaisirs de son île et retrouve peu à peu ses marques.

L’Énigme du retour : avis

Sans transition ni préambule, l’auteur nous embarque dans un voyage difficile. Après avoir appris la mort de son père, il part à New York pour assister aux funérailles de cet homme qu’il n’a jamais connu, puis direction Haïti où il retrouve sa mère et sa famille. Dans ce long voyage, il emporte avec lui la même petite valise qu’il avait lorsqu’il est parti précipitamment à Montréal.

Ce retour dans son pays natal est l’occasion de nous confier l’idée qu’il se fait du voyage, du fait de partir, de quitter un endroit, prendre de nouvelles habitudes, changer d’appartement et rencontrer de nouvelles personnes. Nous découvrons alors ses habitudes lorsqu’il vivait à Montréal et ses impressions lorsqu’il retourne à Haïti. Grâce à ce roman, j’ai compris que le plus beau des voyages devait se faire en soi. Oui, on change d’endroit pour rechercher quelque chose de mieux, mais il faut avant tout ouvrir son esprit et accepter que certaines choses changent, comme son pays, Haïti, qu’il retrouve bouleversé et bousculé par des choses qui le dépassent.

A travers ces mots, Laferrière se livre avec sincérité et nous fait découvrir que le voyage et le changement permettent d’en apprendre sur soi et de se redécouvrir.

Incipit de l’oeuvre : L’Enigme du retour

« La nouvelle coupe la nuit en deux. »

10 citations poignantes tirées du livre : L’Énigme du retour

  • “J’ai pris la route tôt ce matin. Sans destination. Comme ma vie à partir de maintenant.” Page 13
  • “L’herbe se souvient de la caresse du soleil.” Page 15
  • “Le feu du sud croisant la mère du nord fait une mer tempérée de larmes.” Page 17
  • “A l’annonce de la nouvelle au téléphone j’ai entendu ce petit bruit sec que fait un cœur qui s’arrête.” Page” 23
  • “Tout me ramène à l’enfance. Ce pays sans père.” Page 32
  • “L’instant de départ est si longtemps inscrit en nous que le moment où il arrive nous semblera toujours banal.” Page 41
  • “Les grandes vacances d’été dans ma mémoire encore éblouie.” Page 50
  • “Le poète m’aide à faire le lien entre cette douleur qui me déchire et le subtil sourire de mon père.” Page 58
  • “Mon enfance me manque plus cruellement que mon pays.” Page 73
  • “Les gens d’ici n’ont pas l’habitude de se plaindre. Ils ont cette faculté de changer en chant toute douleur.” Page 258

5 lieux dans L’Enigme du retour retraçant le parcours de Dany Laferrière :

  • Retrouvez une dernière fois votre ami Rodney dans le quartier de Pointe-Saint-Charles.

  • Traversez les rues de Montréal et dites au revoir à votre terre d’accueil.

  • Admirez un arc-en-ciel de parapluies dans les rues de Manhattan.

  • Plongez dans l’effervescence et la chaleur de Port-au-Prince.

  • Retrouvez la chaleur de votre famille dans le quartier de Petit-Goâve.

Découvrez d’autres œuvres de la littérature antillaise.

Découvrez d’autres œuvres de Dany Laferrière.

Max Brun
Suivez-moi
Les derniers articles par Max Brun (tout voir)