Jip’s Café | Dimanche 20 septembre 2020

Récitations de poèmes de Max-Antoine BRUN

Les poèmes ont fait l’objet de représentations sous la forme de la danse par Marion

Marion donne corps au poème Mai 68 (version enchantée) et Hommage (Hommage à Fatou Diome) tirés du recueil de poésie Vivre-ensemble et identité de Max Brun.

Cette représentation corporelle lors de la récitation par l’auteur des textes a été suivi par la récitation des poèmes Prologue et Mélissa, te souviens-tu (tous deux tirés du recueil de poésie Mélissa) et de Vivre ensemble (tiré du recueil de poésie Vivre-ensemble et identité) de Max Brun.

Jip’s Café

41 Rue Saint-Denis, 75001 Paris

Le Jip’s Café est un établissement porté sur la musique et la culture africaine et cubaine, ouvert en 1992 par les frères Bonini. Situé en plein coeur de Paris, …

La Team

Max-Antoine BRUN

Ancien étudiant en philosophie, il est l’auteur de trois recueils de nouvelles et de deux recueils de poèmes en vers. Le premier recueil de nouvelles de Max Antoine Brun : « Course à la lune » fut édité en auto édition alors qu’il n’avait que 23 ans. Il s’agit d’un hymne à la vie écrit alors qu’il était étudiant en philosophie à l’université de Nanterre. Son second recueil fut rédigé durant ces mêmes années, mais édité plus tard par une maison d’édition parisienne : « Les Editions du Panthéon ». Son dernier recueil de nouvelles : « Publications illustrées », ainsi qu’un recueil de poèmes en vers : « Mélissa » ont été publiés par la maison d’édition « Edilivre » en juin 2019.

Marion

Marion a intégré l’académie Internationale de la danse en 2016 afin d’acquérir une formation polyvalente en Classique, Jazz et contemporain. Elle rejoint l’année suivante la compagnie du Jeune Ballet Européen, ce qui lui permis de confirmer son goût pour la scène. C’est à l’occasion de la tournée  » Carmen, opéra en plein air » qu’elle fut initiée pour la 1ere fois aux danses traditionnelles guinéenne. La même année elle obtient son diplôme d’ état de professeur de danse classique. La porte d’un nouveau monde, le cabaret lui fut ouvert dans la revue  » l’oiseau Paradis » mis en scène par Kamel Ouali. Cette personnalité heteroclite Marion souhaite la mettre au service de sa danse.

Mélissa BRUN

(À gauche sur la photo) Muse du poète Max-Antoine BRUN, elle participe, grandement, à l’organisation des événements et accompagne son époux dans les représentation. 

Charlène MICHEL

(A centre sur la photo) Elle s’occupe de la caisse et est modèle lors de nombreux évènements proposés par maxbrunauteur.fr. Elle est, notamment, en couverture du livre Vivre-ensemble et identité (à droite sur la couverture).

Déborah TAESCH 

(A droite sur la photo) Elle s’occupe de la caisse et est modèle lors de nombreux évènements proposés par maxbrunauteur.fr. Elle est, notamment, en couverture du livre Vivre-ensemble et identité (à gauche sur la couverture).

Marc JOSEPH LOKEL

Il est en charge de la communication sur Instagram au cours de l’événement.

Fabien EZELIN

Après 3 ans d’études cinématographique, il décide de se spécialiser dans les métiers de l’image notamment au poste de « premier Assistant-opérateur » puis de « Chef-opérateur ».

Il a su apporter son expertise technique et sa connaissance des outils spécifiques que sont les caméras numériques sur de nombreux projets de Publicités et de Clips. Actuellement, il travaille en temps que Chef-opérateur en freelance.

William PIERRE

Mon tout premier appareil photo m’a été offert par mon parrain. Malheureusement, les photos prises lors de certains événements en basse luminosité de manière générale, ne retranscrivaient pas l’ambiance des scènes capturées. J’ai donc acheté mon premier appareil photo dans le but d’avoir des photos de qualité et accessoirement immortaliser les sorties entre amis. Voulant aller plus loin dans la technique en perfectionnant mes réglages, j’ai acheté un reflex pour sublimer de mon point de vue ce qui m’entourait.

Les livres représentés

Vivre-ensemble et identité est un recueil de poésies quasi théâtrales dans lequel l’auteur met en scène ses impressions, ses expériences et son point de vue sur le vivre-ensemble et sur l’identité. Les poèmes sont profonds et nous poussent à nous questionner. L’auteur n’est ni pour ni contre, là n’étant pas le rôle du poète : il décrit de façon lyrique et profonde certains bouleversements intérieurs qui se retrouvent chez lui comme chez beaucoup de jeunes et moins jeunes. 

Les poèmes représentés :

  • Mai 68 (version enchantée) ;
  • Hommage (Hommage à Fatou Diome).

Le poème lu :

  • Vivre ensemble.

Mélissa est un recueil de poésie que le poète Max-Antoine Brun a écrit pour sa muse et femme Mélissa BRUN.

Le recueil est une suite de poème dans lequel l’auteur rend hommage à sa muse et célèbre leur amour. Il fait allusion à des moments de la vie de tous les jours comme : prendre le RER, ou s’asseoir sur un banc public sans pour autant tombé dans la caricature et en restant sobrement lyrique.

Le poème récité :

  • Prologue.

Le poème lu :

  •  Mélissa, te souviens-tu ?

Les photos de l’événement

Vidéo à venir