(Le livre « Délivrances » de Toni Morrison se nomme « God Help the Child » en version originale)

Délivrances de Toni Morrison : introduction

Découvrez la chronique rédigée par Leila Fortune Tsatchou sur le livre Délivrances de Toni Morrison.

Délivrances (God Help the Child en version originale), est l’un des derniers romans de Toni Morrison, paru le 30 avril 2015 ainsi que le roman le plus attendu de cette année-là.

Toni Morrison : biographie

Toni Morrison, de son vrai nom, Chloé Ardelia Wolford Morrison est née le 18 février 1931 à Lorain dans l’Ohio (Etats-Unis) et est morte à New-York (Etats-Unis) le 05 août 2019.
Elle est réputée pour ses nombreuses casquettes de romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice.

Lauréate du Prix Pulitzer en 1988 avec son roman Beloved et du Prix Nobel de littérature en 1993 pour ses œuvres à la fois poétiques et empreintes de réalisme, elle reste l’un des dix auteurs les plus éminents de la littérature afro-américaine.

Délivrances : présentation 

Délivrances (God Help the Child en version originale), est l’un des derniers romans de Toni Morrison, paru le 30 avril 2015 ainsi que le roman le plus attendu de cette année-là.

Bride est une femme à la peau aussi sombre que la nuit et qui ne s’habille que de blanc. Une femme qui fait se retourner les têtes et qui semble être tout ce qu’elle veut bien montrer : belle, riche et sûre d’elle. Mais Bride est aussi la petite Lula Ann Bridewell, née dans une Amérique érodée par les stigmates communautaire, qui a grandi en renforçant son cœur et en transformant ses peines pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui. Mais le jour où Booker, son petit-ami du moment, la quitte sans explication, Bride plonge dans les méandres de son passé.

Et si pour remonter à la surface, le retrouver était la clé ?

Autres œuvres de Toni Morrison :

  • Love (2002)
  • L’Oeil le plus Bleu / The Bluest Eye (1970)
  • Paradis (1997)
  • Home (2012)
  • Sula (1973)
  • Beloved (1987)

Délivrances : résumé

Délivrance résumé Toni Morrison

A travers les chapitres, Toni Morrison dépeint la violence liée au racisme et son évolution à travers les âges, passant d’une répression cruelle à une stigmatisation et une fascination malsaine. Délivrances, c’est l’innocence de l’enfance dérobée par les adultes et leur soif de domination. C’est ce passé qui nous hante et des personnes que tout semble séparer qui se rencontrent, partagent et sont liées par la souffrance.

A travers Bride, Booker, Sweetness, Brooklyn, Sofia, Rain et Queen, Toni Morrison décrit une Amérique à la fois belle, injuste, et meurtrie, mais où règne l’espoir.

1ère partie

Délivrances, Toni Morrison | Chapitre I : Sweetness

Dans ce premier chapitre, Toni Morrison décrit le racisme des années 80 à travers le personnage de Sweetness et sa fille Lula Ann, aussi foncée que sa mère est clair de peau.

#sweetness #lulaann
#naissance #discrimination #couleur

Ce chapitre commence avec une femme blanche donnant naissance à une enfant à la peau foncée comme le goudron. Dans cette Amérique profondément raciste, Sweetness ne peut se résoudre à renier son enfant et fait un choix qui la marquera à vie. Sweetness, c’est le nom à la sonorité douce-amère qu’elle s’attribue pour ne pas souffrir d’être appelée « maman » par une enfant noire. Abandonnée par tous, elle doit être dure envers Lula Ann, car elle n’a pas le luxe de faire autrement pour assurer leur survie.

Délivrances, Toni Morrison | Chapitre II et III

Dans ces chapitres, le personnage principal, Lula Ann Bridewell alias Bride et sa meilleure amie Brooklyn, sont présentées. Bride sort d’une rupture abrupte à une visite à la prison de Decagon pour rencontrer une taularde en liberté conditionnelle. Mais sa visite tourne mal et elle appelle Brooklyn à la rescousse.

#Bride #Brooklyn #Sofia #prison #hopital

Le chapitre II commence avec la rupture entre Lula Ann, alias Bride et son petit-ami. Aussi soudaine qu’inattendue, cette rupture la bouleverse et elle se pose des questions sur ce qu’elle a fait de mal. Mais elle se ressaisit. En tant que directrice régionale de l’entreprise de cosmétique Sylvia Inc., elle a mieux à faire que de penser à un homme.

Comme se rendre à Decagon pour trouver Sofia Huxley, une ex-détenue en liberté conditionnelle qu’elle a aidée à mettre en prison. Bride tente de lui faire quelques
présents, mais Sofia lui administre une correction monumentale. C’est là qu’elle appelle Brooklyn à la rescousse qui soutient son amie du mieux qu’elle peut.

Délivrances, Toni Morrison | Chapitre IV et V

Délivrances Résumé Toni Morrison

Dans le chapitre IV, la relation entre Bride et sa mère, son témoignage contre Sofia Huxley, son parcours jusqu’à l’âge adulte et ses relations amoureuses sont développés. Dans le chapitre V, entre la nécessité d’une éducation stricte et la réalité d’un amour bien dissimulé, Sweetness se demande si elle n’a pas commis une erreur dans l’éducation de Bride.

#enfance #tribunal
#maternel #amour #regret

Bride est en pleine convalescence. Elle pense à son témoignage contre Sofia ; à l’affection de sa mère après ça à Booker, aux moqueries de son enfance et à tout le chemin parcouru. Intégrer Sylvia Inc. lui a permis de fréquenter des hommes haut placés, mais aucun ne l’a considérée de la même façon que Booker. Elle se laisse happer par le souvenir de sa beauté, de leurs ébats passionnés, et plus loin encore, de leur première rencontre.

Dans le chapitre V, Sweetness éprouve des regrets concernant l’éducation de Bride, mais grâce à son éducation, justement, elle a toujours su éviter les ennuis et a aider à démanteler un réseau de pédophiles. Elle sait qu’elle a été sévère avec elle, mais ce n’était là que l’expression de son amour.

Délivrances, Toni Morrison | Chapitre VI

Dans ce chapitre, Bride avoue la vérité à Brooklyn sur sa relation avec Sofia Huxley et des changements physiques et psychologiques s’opèrent en elle.

#transformation
#souvenirs #enfance #viol #Leigh

Le chapitre commence dans un restaurant. Bride avoue à Brooklyn la vérité sur son agression ainsi que sur les circonstances de sa rencontre avec Sofia. Quelques semaines plus tard, c’est la soirée de lancement de la gamme de cosmétique gérée par Bride et elle constate avec inquiétude que ses lobes d’oreilles se sont refermées. Le lendemain, elle est tourmentée. Elle repense à Booker et à tout ce qu’elle lui a confié, notamment le viol d’un gamin par le propriétaire de l’immeuble où elle vivait avec sa mère. Elle se sentait en sécurité avec lui. Mais Booker est parti.

Délivrances, Toni Morrison | Chapitres VII et VIII

Dans ces chapitres, nous avons deux visions différentes de Booker. Pour Brooklyn, il n’est qu’un profiteur tandis que Bride réalise qu’il n’est qu’un parfait inconnu.

#amour #amitié #divergence
#inconnu #lettre

Brooklyn ne cautionne pas la relation entre Bride et Booker, surtout parce qu’elle pense qu’il veut juste profiter de son amie.

Dans le chapitre suivant, Bride se rend compte qu’elle ne sait rien de Booker et fouille les affaires qu’il a laissées chez elle. Elle tombe sur une lettre adressée à Booker. Un coup de fil l’interrompt. Il s’agit de Brooklyn. Juste après, Bride décide de suivre l’adresse figurant sur la lettre.

Délivrances, Toni Morrison | Chapitre IX

Dans ce chapitre, nous découvrons la vie de Sofia durant son incarcération et à sa sortie.

#prison #libération #rencontre
#nouvellevie #larmes

Sofia compare la vie tumultueuse de la prison à celle bien plus calme de l’extérieur. Elle apprécie cette vie et se remémore ces quinze années partagées entre l’atelier de couture, ses échanges très restreints avec sa famille et la bibliothèque désormais loin.

Elle revoit le jour de sa libération, et surtout sa rencontre avec Bride. Après l’avoir tabassée, elle est restée longtemps sur son lit à pleurer. Le chapitre se clôture avec Sofia qui admet que la visite de Bride lui a permis de libérer des larmes qu’elle
retenait depuis quinze années.

2ème partie

Cette partie est scindée en trois chapitres. Sofia apprend que sa mère est décédée et fait un amalgame entre leur relation et la visite de Bride. Bride est toujours à la poursuite de Booker et en le cherchant, elle fait la connaissance de Steve, d’Evelyne, et surtout de Rain dont le passé trouve une résonance en elle. Rain avoue s’être attachée à Bride.

#sally #décès #whiskey #rain
#souffrance

Sofia apprend le décès de sa mère et avoue que la raclée qu’elle a administrée à Bride était une sorte d’exutoire lui permettant de se libérer de son influence.

Bride se rend à la boutique de Salvatore Ponti alias Sally et récupère la trompette que Booker y a laissée. Elle décide de se rendre à Whiskey, chez une certaine Q. Olive, pour trouver Booker. Sur la route, elle fait un accident et est secourue par Steve. Il la confie à sa femme, Evelyn, et leur fille, Rain. Au cours de sa convalescence auprès de la petite famille, Bride apparait comme capricieuse et imbue d’elle-même. Elle réalise que le départ de Booker est à l’origine des changements de son corps.

Evelyne lui révèle qu’ils ont trouvé Rain errant dans la nuit sous la pluie, d’où son nom. Rain lui révèle le reste de son histoire.
Le récit de la petite fille émeut Bride. Une triste camaraderie se noue entre elles, encore plus lorsque Bride protège Rain des assauts de gens du coin, marquant de façon indélébile le cœur de Rain.

3ème Partie

Cette partie est entièrement consacrée à Booker. On en sait davantage sur lui, sur sa personnalité, son passé, sa rencontre avec Bride et leur séparation.

#booker #jumeau
#pédophile #connaissance #fuite

Cette partie commence avec Booker qui tabasse un pervers qui se masturbait en regardant des enfants dans un parc. S’en suit de nombreuses informations sur Booker : sa vie familiale ordinaire, sa soif de connaissance, son jumeau mort-né, puis la mort de son frère aîné Adam, assassiné par un pédophile, dont il garde encore les cicatrices. Après une dispute liée au souvenir d’Adam, il coupe les ponts avec sa famille et se réfugie dans la musique. C’est grâce à elle qu’il rencontre Bride pour la première fois sans toutefois lui parler. Lorsqu’il la revoit, il saisit sa chance. C’est l’alchimie parfaite. Il aime leur relation, qu’elle ne lui pose pas de question et qu’elle se confie à lui en toute sincérité. C’est le bonheur, pourtant il s’enfuit.

Pourquoi ?

4ème partie

Cette partie est divisée en trois chapitres. Dans le premier, Brooklyn, exprime ouvertement un sentiment de supériorité vis-à-vis de Bride. Dans le second, Bride arrive à Whiskey, fait la connaissance de la tante de Booker, et se confronte à ce dernier pour découvrir la vérité. Le dernier chapitre concerne Sweetness qui donne un conseil à sa fille pour l’avenir.

#hypocrisie #queen
#vérités #douxamer #conseil

Brooklyn marque à nouveau sa désapprobation vis-à-vis de Booker et déplore le fait que Bride semble manquer de sang-froid, contrairement à elle.

Pendant ce temps, Bride arrive à Whiskey et trouve Queen Olive qui est la tante de Booker. Bride apprend les circonstances de la mort d’Adam et d’autres informations sur Booker qui la bouleversent. Lorsqu’elle le rejoint, ils se confrontent et toute la vérité est révélée. La suite, vous feriez bien de la découvrir par vous-mêmes pour pouvoir profiter de ce dénouement.

Dans le dernier chapitre, Sweetness reçoit des nouvelles de Bride et a une nouvelle fois des regrets qui s’accompagnent de mises en garde à sa fille pour l’avenir.

Délivrances : avis 

C’est avec sa plume à la fois poétique, brute et fantaisiste, que Toni Morrison va au-devant des choses sensibles, profondes, cruelles de cette Amérique contemporaine. Ses mots simples distillés dans un rythme entraînant nous emportent presque malgré nous tout au long du vécu de ses personnages. Nous sommes pris dans un tourbillon de visions et de sentiments qui semblent incohérents, mais qui se rejoignent inextricablement pour une explosion émotionnelle.

Incipit de l’oeuvre : Délivrances, Toni Morrison

 » Ce n’est pas ma faute. »

Citations tirées du livre : Délivrances, Toni Morrison

Citation du chapitre 1

 « Sa couleur est une croix qu’elle portera toujours. » – Sweetness

 

Citation du chapitre 2

« Partout où j’allais, on se retournait sur mon passage, mais ce n’étaient plus les regards légèrement dégoûtés que je m’attirais quand j’étais gosse. » – Bride

 

Citation du chapitre 5

« Ça m’a donné une leçon que j’aurais dû savoir tout ce temps-là : ce qu’on fait aux enfants, ça compte. » – Sweetness

 

Citation du chapitre 9

« C’est à ce moment-là que j’ai su que j’étais libre. Le vent. Le vent qui touchait, caressait, embrassait mes cheveux. » – Sofia

 

Citation de la 3ème partie

« La haine qu’éprouvaient les Blancs, leur violence, était le carburant qui faisait tourner les moteurs du profit. » – Booker

 

Citation de la 4ème partie

« T’es pas obligé de m’aimer, mais t’es sacrément obligé de me respecter. » – Bride

« Bonne chance, et que Dieu aide l’enfant. » – Sweetness

Découvrez d’autres œuvres de la littérature Etats-unienne.

Découvrez d’autres œuvres de Toni Morrison.

Leïla Tsatchou
Les derniers articles par Leïla Tsatchou (tout voir)