Baroque Sarabande de Christiane Taubira : introduction

Découvrez la chronique rédigée par Marion Robinel sur le livre Baroque Sarabande de Christiane Taubira.

Christiane Taubira : biographie

Christiane Taubira est née le 2 février 1952 à Cayenne, en Guyane. Elle a grandi dans une famille nombreuse avec dix frères et sœurs. C’est une grande femme politique française qui a fait ses débuts dans son pays natal en tant que militante
indépendantiste. Le 30 novembre 1992, elle crée le parti politique Walwari avec le leader indépendantiste Roland Delannon. Delannon et Taubira se marient en 1987 et ont quatre enfants ensemble.

Diplômée en sciences économiques, en sociologie et en ethnologie afro américaine, Christiane Taubira est une femme engagée qui se bat pour l’égalité entre tous les citoyens, quels que soient leur sexe, leurs origines et leur couleur de peau. Elle est d’ailleurs à l’origine de la loi du 21 mai 2001, qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Cette loi, communément appelée loi Taubira, fait partie des quatre lois mémorielles françaises. Garde des Sceaux et ministre de la justice du 16 mai 2012 au 27 janvier 2016, elle milite également pour le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels.

Présentation de Baroque sarabande

Christiane Taubira sort des sentiers battus et se confie dans Baroque sarabande sur son amour des livres et de la littérature. L’auteure nous révèle ainsi le cheminement de ses réflexions ainsi que plusieurs grands auteurs littéraires qui l’ont touchée et galvanisée. Baroque sarabande est un bel hommage à la littérature, aux grands auteurs, aux livres mais aussi aux pensées, couchées sur le papier, belles, grandioses, immortelles.

Autres œuvres de Christiane Taubira : 

  • L’Esclavage raconté à ma fille (2002)
  • Codes noirs : de l’esclavage aux abolitions (2006)
  • Paroles de liberté (2014)
  • Murmures à la jeunesse (2016)
  • Nuit d’épine (2019)

Baroque sarabande : résumé

Christiane Taubira nous explique dans ce livre les usages et les fonctions de la langue : elle sert à ordonner, intimer, dénier, vaincre, comme on le lit à la page 14. L’auteure nous décrit également le charme des livres, tout le savoir que détiennent ces petits objets. Elle nous parle du lien qu’elle a pu tisser avec chaque livre, la leçon, la moralité et l’expérience qu’elle a tirées de chaque lecture.

Ce livre est un hymne à la littérature : il loue la puissance des mots, il admire le talent des auteurs et remercie leurs plumes fugaces qui ont donné naissance à de grandes œuvres littéraires. En parcourant ces lignes, nous plongeons dans la vie de Christiane Taubira et comprenons comment la littérature l’a portée et inspirée.

Cette grande femme nous plonge dans les aventures littéraires qui ont forgé son caractère, sa façon de penser et son esprit critique.

Baroque sarabande : avis

Baroque Sarabande Christiane Taubira résumé

Christiane Taubira a donné à son livre le nom d’une danse : “sarabande”. C’est dire le charme, la douceur et le pouvoir qu’elle attribue à la littérature. Lorsqu’elle nous parle des livres, des mots et des auteurs qui l’ont inspirée, nous ressentons avec elle cet élan d’inspiration, ces pensées enfouies au fond d’elle qu’elle a le courage de révéler. Nous ressentons la force que les écrivains immiscent dans leurs livres.

Entre Aimé Césaire, Gabriel Garcia Márquez, Toni Morrison, Jorge Amado, Claude McKay (il y en a tellement), l’auteure nous fait part de son admiration pour ces personnes illustres qui l’ont marqué et dont elle s’inspire dans sa vie quotidienne. Ses rencontres à travers ses lectures avec des auteurs engagés l’ont fait grandir et ont été déterminantes dans la construction de son identité.

Incipit de l’oeuvre : Baroque sarabande 

« C’était, je crois pour échapper au bruit. »

10 citations louant le pouvoir de la littérature dans le livre : Baroque sarabande

  • Au sujet de la langue : “Elle charrie pourtant plus de conflits et d’incertitudes que la mer ne contient de limon.” Page 11
  • “Nous vivons trop près des machines et n’entendons que notre souffle au-dessus des outils. Page 13
  • “C’est la force de la littérature.” Page 14
  • Au sujet de la littérature : “S’emparer. Modeler. Foncer dans des chemins imprévus et donner chair à l’indicible.” Page 14
  • “La littérature semble cette conversation qui nous surprend en se montrant à la fois familière et étrangère, s’attardant, errant, pour se charger telle une bise noire enlaçant un alizé des effluves de l’un et de l’autre pour offrir plus que l’un et l’autre…” Page 19
  • “Regarder clair pour agir juste et fort.” Page 27
  • “La vie n’est ni juste ni sage.” Page 29
  • “A l’impossible, on peut en convenir sans peine.” Page 30
  • “La musique aussi se prend les pieds dans le temps.” Page 48
  • “La langue révèle.” Page 54

Découvrez d’autres œuvres de la littérature antillaise.

Découvrez d’autres œuvres de Christiane Taubira.

Marion Robinel