Beloved de Toni Morrison : introduction

Découvrez notre chronique rédigée par Marion Robinel sur le livre Beloved de Toni Morrison.

Toni Morrison : biographie

Chloé Ardelia Wofford Morrison, communément appelée Toni Morrison, est née à Lorain, dans l’Ohio, le 18 février 1931. Elle s’est éteinte il y a peu, le 5 août 2019, et laisse derrière elle un patrimoine exceptionnel. En effet, cette américaine était une grande dame de la littérature et portait plusieurs casquettes : romancière, critique, dramaturge et essayiste, elle était également professeure de littérature et éditrice. C’est d’ailleurs après avoir travaillé en tant qu’éditrice chez Random House qu’on lui a décerné le prix Pulitzer, en 1988, grâce à son roman Beloved. Ses talents d’écrivaine ont également été récompensés avec le prix Nobel de littérature en 1993. Penchons-nous sur Beloved, un roman exceptionnel pour une histoire exceptionnelle.

Beloved : présentation

Nous sommes en 1873, à Cincinnati, dans l’Ohio. Le 124, la maison de Bluestone Road, est dit hanté par le fantôme d’un bébé. Baby Suggs et sa bru, Sethe, sont d’anciennes esclaves ; elles résident dans cette maison depuis plusieurs années avec Denver, la fille de Sethe.  Pourtant, avant, ils étaient plus nombreux. Mais Howard et Buglar, les deux fils aînés de Sethe, ont quitté la maison, persuadés eux aussi que la bâtisse était hantée par le fantôme de Beloved, leur petite soeur décédée dans des conditions obscures.

Sethe se retrouve alors seule avec sa fille Denver lorsque, quelques années après le départ de ses garçons, Baby Suggs rend son dernier souffle. Elles font alors des rencontres singulières et leur passé douloureux finit par les rattraper. Qui entre dans leur vie ? Que leur arrive-t-il ? Et qu’est-il vraiment arrivé à ce bébé qui semble hanter chaque recoin de cette maison?

Autres œuvres de Toni Morrison :

  • Love (2002)
  • L’Oeil le plus Bleu / The Bluest Eye (1970)
  • Sula (1973)
  • Delivrances (1997)
  • Home (2012)
  • Paradis (1997)

Beloved : résumé

En fuite avec ses trois enfants et enceinte de sa fille Denver, Sethe, une esclave dans
le Kentucky, trouve refuge chez sa belle-mère dans l’Ohio. Alors que les Blancs à la recherche des fugitifs finissent par les retrouver et s’apprêtent à les arrêter, Sethe tue sa fille de deux ans, Beloved, pour lui épargner une vie de souffrance et de servitude. Elle sort de prison peu de temps après son arrestation et la maison, depuis, est dite hantée par le fantôme du bébé.

Quelque temps après cette tragédie, les fils aînés de Sethe, Howard et Buglar, quittent la maison, persuadés eux aussi qu’elle est hantée. Baby Suggs, sa belle-mère, s’éteint quelques années plus tard et les deux femmes, Sethe et sa fille Denver, se retrouvent alors seules dans la maison de Bluestone Road.

Pratiquement dix ans s’écoulent avant que Paul D. Garner rende visite aux deux femmes et reste vivre avec elles. Sethe l’a connu à la plantation du Bon Abri, dans le Kentucky, quand elle était esclave. C’est ensuite au tour de Beloved d’agrandir la famille, une jeune femme qui porte le même nom que celui gravé sur la tombe du bébé de Sethe. Elle devient une sœur pour Denver et une fille pour Sethe, mais mère et fille sont toutes deux persuadées qu’elle est la réincarnation de leur Beloved disparue.

Beloved : avis

Beloved de Toni Morrison - Avis

Beloved est une œuvre très émouvante qui nous présente un cocktail de souffrances bouleversant. Du deuil aux souvenirs douloureux, de la recherche du bonheur à la volonté de survivre, les personnages passent par toutes les émotions. Et quelle émotion que de se dire qu’il s’agit d’une histoire vraie, que ces personnes ont vraiment existé, qu’une femme, par amour pour son enfant, lui a ôté la vie … Avec Beloved, j’ai marché sur des épines tant la douleur des personnages m’a transpercé. J’ai valsé entre les souvenirs de l’esclavage et la frustration de gens malheureux, entre leur volonté d’être libres et leur incapacité à croire en l’avenir. J’ai frissonné devant des scènes d’horreur, de souffrance et de torture, au bruit des chaînes et à l’écho d’une liberté volée.

Et Sethe … Comment parcourir ces pages qui relatent sa vie saturée de souffrances sans compatir à sa douleur ? Et son amour inconditionnel pour la jeune Beloved, cette sensation d’avoir retrouvé son enfant perdu ?

Comment ne pas avoir le cœur brisé en découvrant Denver, cette jeune fille qui reprend goût à la vie grâce à Beloved, une sœur que la vie semble lui avoir rendue ?

Peut-on enfin imaginer la souffrance de Paul D. Garner ? Ce désir de fonder une famille avec Sethe, cette volonté de trouver, enfin, une stabilité et de goûter au vrai bonheur ?

Beloved rassemble tout : l’amour, la haine, les remords, le deuil, l’absence de ceux qui se sont enfuis, la volonté de croire en l’avenir, la fragile certitude que malgré toutes ces souffrances, le bonheur existe encore.

Incipit de l’oeuvre : Beloved

« Le 124 était habité de malveillance. »

10 citations tirées du livre : Beloved de Toni Morrisson

  • « Son passé avait été semblable à son présent – intolérable – , et comme elle n’ignorait pas que la mort était tout sauf l’oubli, elle utilisait le peu d’énergie qui lui restait pour méditer sur les couleurs.” Page 12
  • « – C’est toi ? – Ce qui en reste. » Page 18
  • « Même dans cette petite cabane où elle se tenait si près du feu que l’on pouvait sentir l’odeur chaude de sa robe, ses prunelles n’accrochaient pas la moindre étincelle de lumière. » Page 20
  • « Elle avait trop souffert de ne pas avoir le moindre rêve qui lui appartînt. » Page 36
  • « Le salut avait la simplicité d’un souhait. » Page 47
  • « Tout ce qui est mort et qui revient à la vie fait mal. » Page 55
  • « Avant et depuis, tous ses efforts avaient été consacrés non pas à éviter la souffrance, mais à la traverser le plus vite possible. » Page 60
  • « Pour elle, toute mention de sa vie passée faisait mal. Tout y était douloureux ou perdu. » Page 87
  • « Mais le cerveau de Sethe ne s’intéressait pas à l’avenir. » Page 104
  • « Leurs silences grondaient en se heurtant aux murs tels des oiseaux terrifiés. » Page 111

5 lieux mythiques dans Beloved

  • Frissonnez face au souffle du fantôme de Beloved dans la maison de Cincinnati.
  • Tremblez de peur en franchissant le palier du Bon Abri dans le Kentucky.
  • Découvrez la ville de Chicago du temps de l’esclavage.
  • Parcourez trente-quatre kilomètres avec le brave N°Six pour retrouver sa dulcinée à Covington.
  • Vivez la détresse des prisonniers en Géorgie.

Découvrez d’autres œuvres de la littérature Etats-unienne.

Découvrez d’autres œuvres de Toni Morrison.

Marion Robinel